Le Prix Médiatine célèbre ses quarante ans. Organisé par le centre culturel Wolubilis de Woluwe-Saint-Lambert, il est réservé aux jeunes artistes plasticiens, belges ou résidant en Belgique, toutes disciplines confondues. Les lauréats sont exposés à la Médiatine jusqu’au 12 mars (vendredi, samedi et dimanche, de 14-18h).
Le Grand Prix
Jean-Baptiste Brueder reçoit le Prix Médiatine. Il est passionné par l’architecture et, enfant du sud, il a nourri une fascination pour les vestiges du Pont d’Avignon. Etudiant à la Cambre à Bruxelles, il a découvert les éventrations des grands chantiers de destruction de la capitale. Sensible aux traces de l’habitat laissées sur des murs lors des démolitions d’immeubles, il immortalise ces vestiges dans des bas-reliefs.
Les artistes remarqués
La Médiatine a collaboré cette année avec un réseau de partenaires. Chaque partenaire proposera une exposition à un artiste remarqué dans cette édition du Prix Médiatine. Le Botanique exposera Paul Gérard. L’œuvre primée est une double installation. Le créateur a reconstitué un bar avec deux hauts tabourets, deux verres et des bouteilles sur le comptoir et un éclairage légèrement tamisé. La reconstitution de l’Impasse de la fidélité. Chez Marlène est accompagnée d’un enregistrement sonore qui raconte l’histoire d’un rendez-vous fixé par deux amants dans un bar clandestin. L’œuvre nourrie d’une enquête portant sur l’homosexualité à Bruxelles dans les années 1950-1960 invite à plonger dans l’histoire secrète de la famille de Paul Gérard.
Hôtel de la Violette est une deuxième intervention à découvrir par un œilleton positionné au milieu d’une paroi en bois. Le regardeur voyeur découvre le décor d’une rencontre intime. Etant donné … Est-ce une référence à Marcel Duchamp ? La cache est confidentielle.
Paul Gérard est au micro de Pascal Goffaux.