RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Tendances Première

Prix Première Victor du livre jeunesse : de l’aviation et de la piraterie au menu des deux premiers romans

Tendances Première: Les Tribus

Déborah Danblon: le Prix Première Victor du livre jeunesse

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Déborah Danblon nous présente deux des livres jeunesse qui concourent pour le Prix Première Victor, remis le 25 avril prochain, durant une émission spéciale dans Tendances Première.

Le Prix Première Victor a été créé en mémoire de Victor Van de Woestyne, disparu trop tôt. Victor était un passionné de lecture, et c’est en son honneur que chaque année le prix est remis à un roman jeunesse, sélectionné parmi 5 candidats.

Parmi les 5 concurrents, il y en a pour tous les goûts. On diversifie les genres et les difficultés de lecture. C’est toujours la Belgique qui est mise à l’honneur, avec des auteurs et autrices, maisons d'édition ou traducteurs et traductrices belges.

Déborah Danblon nous présente les deux premiers romans de la sélection.

"La cascadeuse des nuages" de Sandrine Beau (Alice Jeunesse)

"La cascadeuse des nuages" de Sandrine Beau

Librement adapté de la vie d’Elisa Deroche, première femme pilote d’avion à l’aube du 20e siècle. À travers les yeux de son petit frère Anatole, transit d’admiration pour cette grande sœur casse-cou, c’est l’histoire d’Elise, une pionnière qui lutte pour affronter les cieux, mais aussi pour se faire une place dans un monde brutal d’hommes.

C’est le roman "historique" de cette édition du Prix La Première Victor, qui nous emmène au beau milieu des nuages pour un récit très humain.

 

"La malédiction des serpents de mer" de Sigrid Renaud (Auzou)

"La malédiction des serpents de mer" de Sigrid Renaud

Nel mène une vie monotone dans l’auberge de son père adoptif, jusqu’au jour où elle est enlevée par des corsaires. Elle découvre le passé de son père, un pirate à la retraite, qui se cache des terribles Serpents de mer, créatures effrayantes et mystérieuses.

On plonge dans l’aventure et la piraterie dans ce roman fantastique. Une aventure avant tout intérieure pour une jeune héroïne, qui est d’abord un parcours initiatique plein de fantaisie.

Sur le même sujet

Lecture jeunesse : quelques livres pour se faire froid dans le dos

Tendances Première

Articles recommandés pour vous