Le Standard de Liège a entamé de la meilleure des manières la dernière ligne droite de la phase classique de Pro League. En déplacement du côté d’Ostende, les Liégeois se sont imposés 1-3. Un succès construit rapidement dans la rencontre.
Face à une équipe d’Ostende en quête d’unités dans la course au maintien, les gars de Ronny Deila savent que l’entame du match sera importante. Après seulement cinq minutes, Balikwisha se signale déjà sur une frappe trop croisée. À peine plus tard, c’est au tour de Donnum de servir Ohio. La trajectoire montante du ballon va étonnamment surprendre Hubert et surtout Barac qui dévie le ballon dans ses propres filets (8e). La brèche est ouverte et les Liégeois vont s’y engouffrer. Ohio s’en va doubler la mise (11e). Quelques instants plus tard, Fossey surgit parfaitement au second poteau sur corner (19e). On voit mal ce qui pourrait arriver à ces visiteurs-là. Et pourtant. Cimirot et consorts vont reculer jusqu’à laisser Ostende conserver l’espoir via Arase (40e).
En début de deuxième période, les locaux poussent. De l’envie qui va finalement conduire à un excès de vigueur. Uroghide tacle en retard sur Zinckernagel et laisse ses coéquipiers à dix. Tout profit pour des Rouches qui semblaient être restés aux vestiaires. Il faudra d’ailleurs attendre la 71e minute pour voir un tir liégeois depuis leur troisième but. Entre moments de tension et reconversions galvaudées, le score n’évoluera plus.
Qu’importe, l’essentiel est acquis pour le Standard qui occupe, provisoirement, la cinquième place en attendant le match de Bruges demain. De leur côté les Ostendais occupent toujours la 16e place synonyme de relégation à trois points d’Eupen, premier non relégable.