Jupiler Pro League

Pro League : 5 buts et 2 exclusions, victoire très spectaculaire du Club de Bruges face au Beerschot

Quel match ! Opposé à un coriace Beerschot, le Club de Bruges s’est fait très peur mais est finalement parvenu ) tenir pour s’imposer dans la douleur et glaner sa toute première victoire à domicile de la saison (3-2). Une rencontre, entre deux frères flandriens, qui nous aura tenus en haleine pendant 90 minutes de par ses buts, son scénario rocambolesque et quelques polémiques d’arbitrage.

D’arbitrage il n’en était pourtant pas encore question en tout début de match. Balanta, parfaitement trouvé par l’inévitable Vormer sur corner, canarde une tête somptueuse pour mettre Bruges sur du velours… dès la 1e minute de jeu.

Dos au mur, le Beerschot tente de réagir mais sans parvenir à se montrer saillant dans le dernier (voire l’avant-dernier geste). Mais la pression stérile imposée par les Anversois a malgré tout le don de repousser les Brugeois dans leur camp. Premier tournant de cette rencontre à la 28e : Ricca, emporté dans son élan fauche grossièrement Soumaré qui s’écroule de douleur. Rouge direct ? Non, l’arbitre préfère brandir un carton jaune, au grand dam des joueurs anversois. Pourtant, au vu des images, l'exclusion semblait justifiée. Que faisait le VAR ?


►►► À lire aussi : Pro League : Charleroi gaspille, perd deux points contre Zulte-Waregem et poursuit sa série sans victoire


 

Red dingue

Un premier coup sur la cafetière immédiatement suivi d’un deuxième pour le Beerschot. Lancé en profondeur par Lang, De Ketelaere fait joujou du pauvre Vanhamel et place au fond. Il faut le VAR pour le croire mais c’est bien 2-0.

Malheureusement pour les Brugeois, l’effusion de joie est particulièrement courte puisque dans la foulée, Dom plante une frappe surpuissante (120km/h) qui laisse Mignolet pantois ! Le Beerschot revient de nulle part, c’est 2-1 !

Mais là aussi, les espoirs anversois sont tués dans l’oeuf puisque Frans écope d’un second carton jaune juste avant la mi-temps et laisse ses coéquipiers à 10.

Le Club se fait peur

Intéressante avant l’entracte, la partie tombe dans une douce folie après la mi-temps. Tibo Persyn pense inscrire le but de la victoire d’une somptueuse reprise à l’entrée de la surface mais à 15 minutes du terme Nsoki se fait lui aussi exclure pour un tacle stupide et évitable. Sur le coup-franc qui suit, Van Den Bergh profite d’un caviar d’Holzhauser pour planter le 5e but de la soirée et relancer le suspense ! (3-2)

A 10 contre 10, les deux équipes se rendent coup pour coup dans une fin de match haletante où le franc peut tomber d’un côté comme de l’autre. Après avoir fait le dos rond pendant 15 minutes, Bruges peut finalement souffler et s’impose dans la douleur. Les Blauw&Zwart capitalisent 11/15, sont toujours invaincus et 2e du championnat. Du côté du Beerschot, c’est la soupe à la grimace avec 1 point sur 15… malgré de nets progrès dans le jeu. Paradoxal destin pour la surprise de la défunte saison, désormais abonnée au bas de tableau.

Tibo Persyn auteur de son premier but avec Bruges.
Tibo Persyn auteur de son premier but avec Bruges. © Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous