Jupiler Pro League

Pro League, affaire Vanzeir : le procureur demande une sanction de 8 journées dont 2 avec sursis

© Tous droits réservés

22 févr. 2022 à 12:25 - mise à jour 22 févr. 2022 à 12:26Temps de lecture1 min
Par RTBF

Dante Vanzeir risque 8 journées de suspension dont 2 avec sursis pour son vilain geste à l’encontre du défenseur du Sporting de Charleroi Valentin Ozornwafor. C’est en tout cas ce qu’a demandé le parquet ce mardi devant le Comité disciplinaire de l’Union belge de football (URBSFA). Il manquerait ainsi les dernières rencontres de la phase classique (NDLR : il reste 6 journées).

Le parquet a souligné l’intention du joueur au moment de mettre le coup ainsi que l’intensité, le point fermé et le fait que le coup ait été porté au visage. Un ensemble d’éléments qui ont, selon le parquet, mis en danger l’intégrité physique d’Ozronwafor.

Le Nigérian s’était en effet écroulé avant de perdre connaissance puis de quitter la pelouse sur une civière. Une circonstance aggravante selon le parquet qui reconnaît tout de même l’absence d’antécédents.

Dans la foulée, l’avocat de l’Union Saint-Gilloise a plaidé pour défendre Vanzeir "considéré comme un joueur sportif et exemplaire par tous". L’avocat a par ailleurs demandé de ne pas faire de Vanzeir un exemple et a souligné l’absence d’antécédents chez le joueur malgré la rudesse dont il est parfois victime sur les pelouses. Il a en outre rappelé qu'Ozornwafor avait pu reprendre l'entraînement normalement ce lundi. La jeunesse et une certaine nervosité due à la pression actuelle sur le joueur et sur le club, ont également été avancés comme arguments.

La sanction définitive, prononcée par le Comité disciplinaire de l'URBSFA, sera connue dans le courant de la journée et pourrait différer de celle du parquet. L'Union Saint-Gilloise aura alors l'occasion de faire appel.

 

Dante Vanzeir risque jusqu'à huit matchs de suspension pour son coup de poing sur Ozornwafor

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous