RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jupiler Pro League

Pro League : Bruges en plein doute... la course au titre relancée ?

Noa Lang, au duel avec Heynen, est moins bien ces dernières semaines, à l’image de son équipe.
12 mai 2021 à 05:00Temps de lecture2 min
Par Arthur Gosset

A quatre journées de la fin du championnat, les récents résultats du FC Bruges tendent à penser que la lutte pour le titre n’est peut-être plus aussi définitivement terminée qu’il y a quelques semaines. Le Racing Genk, plus en forme que jamais, n’en attendait pas moins pour rester à l’affût.

Un point sur six, le Club ne s’attendait pas à un début de play-offs aussi compliqué. Face au Sporting d’Anderlecht (2-2), les Brugeois avaient déjà eu beaucoup de difficultés pour revenir au score. Contre Genk, le week-end dernier (3-0), les hommes de Philippe Clément n’ont tout simplement pas existé. Pour preuve, ils n’ont cadré qu’un seul tir en 90 minutes, une performance très loin des standards habituels brugeois. Les Blauw en Zwart sont-ils en train de craquer ? Pour Nordin Jbari, consultant RTBF, ce n’est pas le cas : "Bruges a eu, à un moment donné, un complexe de supériorité. Je ne pense pas que les Brugeois sont en train de craquer, ils sont juste un peu moins bien."

En février, l’équipe brugeoise a été lourdement touchée par le Covid. Les résultats s’en sont ressentis. Mais pas que… En temps normal, les attaquants brugeois bénéficient d'une liberté totale et l'efficacité offensive repose beaucoup sur leurs exploits individuels. Depuis cet épisode, le secteur offensif de Bruges est bien moins décisif. "Bien sûr, cela joue. Tous les joueurs qui sont touchés par le Covid-19 ont des séquelles. Lang, par exemple, est un peu moins décisif. Mais beaucoup d’équipes n’ont pas été épargnées, il n’y a pas que Bruges."


►►► À lire aussi : Toute l’actualité football


 

Onuacho et Ito comptabilisent, à eux deux, 42 buts cette saison.

Le week-end dernier, face à eux, des Genkois on fire. Depuis quelques semaines, les joueurs de van den Brom jouent sans pression, encore plus après leur succès en Coupe de Belgique. Leurs deux derniers succès (ils l’avaient emporté 2-3 à l’Antwerp lors de la première journée des PO1) montrent que cette équipe n’a plus aucun complexe et n’a vraiment rien à perdre.

"Genk a aussi eu des difficultés en début de saison avec plusieurs changements de coachs", explique l’ancien joueur du Club. "Depuis, cela va mieux. En fait, van den Brom joue, tout simplement, avec les points forts de son équipe : ses trois joueurs offensifs que sont Onuachu, Ito et Bongonda. Ils veulent être dominants tout le temps. Et c’est un peu ce qui manque psychologiquement à Bruges ces dernières semaines où Clément nous avait habitués à vouloir dominer tout le temps."

Loading...

Un week-end de l’Ascension décisif

Jeudi, Bruges se déplace à l’Antwerp. Lors de leur dernier affrontement, le club de la Venise du Nord s’est incliné 0-2. Pour le consultant, "le Club se doit de réagir. Et je pense qu’ils vont le faire. Avec des Vormer, Mignolet, Dost, Vanaken, je pense qu’ils ne feront pas une troisième rencontre de suite de cet acabit. Il y a trop d’expérience pour qu’il n’y ait aucune réaction de leur part."

Genk, lui, reçoit, mercredi, les Mauves de Vincent Kompany. En cas de succès conjugué à une défaite de Bruges, il n’y aurait plus que deux points entre les deux équipes : "Cela relancerait totalement le championnat. Bruges aurait alors une énorme pression sur les épaules. Mais nous n’en sommes pas encore là. Pour moi, les champions en titre vont réagir et seront champions."

Lundi soir, sur le plateau de La Tribune, les consultants présents tiraient la même conclusion, seule Cécile De Gernier songeant à un titre possible pour les Genkois.

Une chose est certaine : la fin du championnat de Pro League s’annonce bien plus serrée que prévu !

Sur le même sujet

La superbe roulette à la Zidane de Thorstvedt pour marquer le 3e but de Genk face à Bruges

Jupiler Pro League

Pro League : Genk se régale face à Bruges et relance la course au titre (3-0)

Jupiler Pro League

Articles recommandés pour vous