Il y a des soirs où ça ne passe pas, ce dimanche fait partie de ceux-là pour Charleroi ! Le Sporting s’est incliné 0-2 sur son terrain face à Malines. Nikola Storm a ouvert le score à la 20e minute et Jordi Vanlerberghe a fixé la marque d’une superbe manière. Edward Still a alors tenté le tout pour le tout en faisant trois changements à la 85e. Trop tard sans doute. Cela aurait pu être pire, les Malinois ont obtenu un penalty en raison d’une poussée de Kayembe en toute fin de rencontre mais Koffi a sauvé ce qui pouvait encore l’être en arrêtant le coup de réparation. Petit coup de moins bien pour les Zèbres qui connaissent leur deuxième défaite de la saison, consécutivement après celle contre Bruges le week-end.
►►► À lire aussi : toute l’actualité football
►►► À lire aussi : résultats et classements de Pro league
En allumant des fumigènes, les Storm Ultras ont demandé à Charleroi "d’avoir le feu sacré". Le message semblait être bien passé car les Zèbres ont mis à mal la défense malinoise. Mais un tir d’Anass Zaroury a été dévié in extremis par Sandy Walsh (4e) et sur corner, Marco Illaimaharitra a servi Jules Van Cleemput dont Gaëtan Coucke a sorti le coup de tête grâce à un joli bond (5e). Ironie du sort c’est Nikola Storm, qui a ouvert la marque : servi par Hugo Cuypers, l’attaquant malinois a inscrit son sixième but de la saison, dans cinq matches d’affilée (20e, 0-1).
A la mi-temps chez les Carolos, Jackson Tchatchoua, qui avait été averti (34e), a cédé sa place à Karim Zedadka, qui est bien entré au jeu. Le Français a déposé le ballon sur la tête de Mamadou Fall, qui n’a pas cadré sa reprise (47e). Charleroi a continué à dominer mais paradoxalement, cela ne débouchait pas sur des occasions face à des Malinois, qui ne bougeaient pas d’un pouce en défense et ne faisaient pas grand-chose offensivement. Mais il a suffi d’une percée de Jordi Vanlerberghe pour assurer la victoire des Malinois (81e, 0-2). En plus, Ferdy Druijf a manqué un penalty, Hervé Koffi ayant choisi le bon coin (90e+4).
Onuachu y va de son triplé
Dans son stade, Genk a pris un départ tranquille avec une passe de Paul Onuachu pour Gerardo Arteaga, qui a tiré sur Guillaume Dietsch (6e). De l’autre côté, Georges Mikautadze a tenté sa chance de loin et Maarten Vandevoordt est également entré en action (11e). Les Limbourgeois ont petit à petit pris le dessus, mais ils multipliaient les approximations à l’image d’Onuachu, qui a manqué la transformation d’un penalty (33e) avant de louper son tir alors qu’il était bien placé (34e). Le buteur nigérian a alors réglé sa mire et a signé un doublé juste avant le repos (42e, 44e).
A la reprise, Onuachu a signé un hat-trick sur un penalty accordé pour une faute de Morgan Poaty sur Joseph Paintsil (49e, 3-0). Du coup, il occupe la deuxième place du classement des buteurs avec 9 buts, deux de moins que Michael Frey de l’Antwerp.