Jupiler Pro League

Pro League : L'AS Eupen, leader devant les grosses cylindrées malgré un mercato quasiment inexistant

Konan N'Dri encouragé par son entraîneur, Stefan Krämer

© Belga

Temps de lecture
Par Cédric Lizin avec Pierre Capart

L'AS Eupen n'a jamais connu un aussi bon début de saison en D1 : après cinq journées de Pro League, la formation germanophone trône en tête du classement avec un bilan de onze points sur quinze (le Club de Bruges aussi, mais les Blauw & Zwart occupent officiellement la deuxième place car, à différence de buts égale, ils en ont inscrit un de moins) malgré un mercato quasiment inexistant.

Et pourtant, les germanophones ont dû se farcir un déplacement chez les champions en titre lors de la première journée (2-2, ils ont été rejoints à la... 103ème minute), avant d'accueillir Anderlecht (1-1) puis de remporter les trois matches suivants face à Malines (1-3), Saint-Trond (2-1) et OHL (1-4)... Pas ce qu'il y a de plus light pour débuter une saison !

"On n'avait rien à perdre lors de ces deux premiers matches, et cela nous a mis en confiance, soulignait dernièrement Jonathan Heris, défenseur central. On a réussi à très vite prendre des points, face à de très bonnes équipes de ce championnat. On a continué sur cette lancée, et pour le moment, cela nous réussit ! Nous sommes tous heureux en ce moment, tout le monde s'entend bien, il y a une belle cohésion d'équipe."


►►► À lire aussi : L'Australien Tim Cahill, ancien joueur d'Everton, entre au CA d'Eupen


Et cette équipe, elle se connaît : tous les joueurs d'Eupen présents au coup d'envoi lors des cinq premières journées de championnat étaient déjà là la saison dernière ! Monté au jeu à quatre reprises, Jérôme Déom, arrivé de Maastricht, est le nouveau venu qui compte le plus de temps de jeu à son actif (134 minutes).

"On nous voyait descendants, personne ne s'attendait à nous voir en tête du championnat !, précisait récemment le jeune Boris Lambert, 21 ans et produit du club. Maintenant, on va nous attendre au tournant, il faudra répondre présent. C'est une belle surprise, mais il faut continuer comme ça ! La saison sera longue, on connaîtra sans doute des moments plus difficiles, mais le groupe devra rester fort mentalement."

Stefan Krämer, un nouvel entraîneur à l'impact immédiat

Stefan Krämer

Le principal changement dans l'effectif eupenois, c'est l'arrivée de l'entraîneur allemand Stefan Krämer, 54 ans, qui a succédé à Benat San José cet été. Et la sauce a pris... très rapidement. Offensivement, ils sont nombreux à avoir déjà trouvé le chemin des filets. Les meilleurs buteurs actuellement ? Emmanuel Agbadou et Julien Ngoy, deux buts "seulement", alors que huit autres joueurs comptabilisent une réalisation à leur actif. Dix buteurs différents en cinq journées de championnat, c'est énorme !

"Ce n'est pas facile de jouer contre nous, car tout le monde peut marquer !, souriait Stefan Krämer après la large victoire d'Eupen à OHL samedi soir. Ils doivent le faire, et c'est ce que je leur demande : avoir une mentalité offensive."

S'ils continuent sur cette lancée, les Pandas devraient rapidement se désintéresser de la lutte pour le maintien. Mais une équipe inattendue en tête d'un championnat de plus en plus suivi, cela suscite les convoitises... et la fin du mercato estival approche à grands pas.

Certains joueurs très performants ces derniers mois, comme le buteur bosnien Smail Prevljak, le talentueux Julien Ngoy ou encore le virevoltant ivoirien Konan N'Dri sont susceptibles d'intéresser de plus grosses cylindrées.

D'ici là, l'une des trois équipes de la Province de Liège présente en Pro League cette saison accueillera le RFC Seraing au Kehrweg dimanche prochain avant la pause internationale. Une belle occasion de conserver la tête de la Pro League jusqu'à la mi-septembre !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous