Jupiler Pro League

Pro League : La Gantoise écarte le Standard et s’offre une finale pour l’Europe

© © Tous droits réservés

18 mai 2021 à 23:00 - mise à jour 19 mai 2021 à 20:55Temps de lecture2 min
Par Martin Weynants

La Gantoise a battu logiquement le Standard à la Ghelamco Arena (2-0). Les Buffalos auront donc droit à leur finale pour l’Europe face à Malines.

Ultra-dominateurs en première mi-temps, les Gantois de Vanhaezebrouck ont fait la différence dès les premières minutes via Yonas Malede. Ils auraient d’ailleurs pu mener plus largement. La réaction liégeoise à la sortie des vestiaires n’a pas suffi à inverser le cours de la rencontre ou à changer le résultat final. Au contraire, c’est même Roman Yaremnchuk qui a fixé définitivement les chiffres au bout des arrêts de jeu. Zinho Vanheusden a été titularisé pour la première fois depuis 199 jours.


►►► À lire aussi : Leye satisfait de la réaction du Standard : "Important de montrer un bon visage, d’avoir ce fighting spirit"


Gand, qui peut profiter du partage de Malines pour recoller à la première place, ne tarde pas à prendre les devants. Une balle perdue par les Liégeois arrive dans les pieds de Sven Kums. Le métronome gantois glisse une passe précise dans la foulée de Yonas Malede. L’Israélien décoche un tir qui laisse Jean-François Gillet planté sur sa ligne (1-0, 7e).

Face à un Standard déforcé (Raskin, Cimirot, Bodart et Amallah sont absents) et un peu démob, Gand se promène dans son jardin. Les Buffalos dictent le tempo, gagnent les duels et se créent logiquement des occasions. Et elles s’accumulent avec les frappes de Kums (17e), Vadis Odjidja (19e) ou Matisse Samoise (28e). Roman Bezus (29e) ne peut conclure un joli contre.

Le passage par le vestiaire redynamise (remobilise ?) les "Rouches". Alors que le capitaine Vanheusden a cédé sa place à Noe Dussenne juste avant l’heure de jeu, le Standard – enfin plus conquérant – passe tout près de l’égalisation. Joao Klauss étend sa jambe gauche sur un magnifique centre de Hugo Siquet. Sa déviation fuit le cadre (67e).

Entre des Gantois un peu crispés par l’enjeu et des Liégeois un peu courts, la fin de match est brouillonne. L’issue reste la même. A la conclusion d’un contre, Roman Yaremchuk soigne ses stats en toute fin de match. Le Standard enregistre une quatrième défaite en cinq matches et poursuit son chemin de croix dans ces "Europe Play-offs".

Gand devra battre Malines samedi prochain pour décrocher son passeport européen.

Loading...
Loading...
Loading...

Articles recommandés pour vous