La Gantoise s’est montrée sans pitié face à Seraing ce mercredi soir à l’occasion de la 28e journée de Pro League. Les Gantois se sont imposés 4-0 grâce à des buts de Laurent Depoitre (15'), Tarik Tissoudali (20' et 23') et Matisse Samoise (46'). Trop fébriles défensivement pour espérer obtenir un résultat, les Métallos ont coulé en l’espace de 8 minutes en première période. On retiendra la grosse erreur du portier sérésien Guillaume Dietsch, qui a littéralement offert le 3e but à Tissoudali. Avec cette victoire, les joueurs d’Hein Vanhaezebrouck reviennent à cinq points du Sporting d’Anderlecht et restent en course pour le top 4, synonyme de playoffs 1.
À Gand, Vanhaezebrouck a de nouveau préféré Davy Roef à Sinan Bolat dans le but et a aligné Elisha Owusu à la place d'Andrew Hjulsager afin de positionner Vadis Odjidja plus haut sur le terrain. Côté Métallos, Jean-Louis Garcia a lancé le onze attendu avec Mathieu Cachbach pour Elias Spago. Avant le coup d'envoi, le club gantois a également apporté son soutien au mouvement de lutte contre le harcèlement. Cette initiative a eu des répercussions sur le début de rencontre où il a fallu patienter pour voir les Buffalos se créer une première occasion gaspillée par Tissoudali (12e). Par contre, sur une passe de Sven Kums, Depoitre a marqué un premier goal accordé après consultation du VAR, alerté par un possible hors-jeu de l'attaquant (1-0, 16').
La tempête allait souffler pendant sept minutes dans la surface sérésienne. Ainsi, Tissoudali a profité d'une mauvaise relance de Guillaume Dietsch pour doubler l'écart (20e, 2-0). Seraing était dans les problèmes et l'international marocain l'a enfoncé encore un peu plus en marquant son treizième goal de la saison (23e, 3-0).
Ce Seraing-là ne pouvait espérer frapper un grand coup en seconde période et isolé devant Dietsch par Odjidja, Samoise l'a rapidement démontré (47e, 4-0). Gand tenait sa première victoire à domicile en 2022. Décomposés, les Métallos attendaient le coup de sifflet final et ont encore eu la chance de voir un coup franc de Roman Bezus heurter la transversale (90e).