Gand, Anderlecht et l'Antwerp, trois des grands en difficultés ont perdu des cadres importants. Certains départs ont renfloué les caisses des clubs mais ils n'ont pas vraiment été compensés ou les remplaçants n'ont pas encore pris la même ampleur. Les coaches doivent donc reconstruire.
Chez les Buffalos, Gianni Bruno n'a, par exemple, pas encore marqué en Pro League. Il devra retrouver son efficacité du dernier exercice pour faire oublier un Roman Yaremchuk qui a souvent porté une attaque gantoise en panne d'efficacité.
La situation est encore plus complexe pour Vincent Kompany qui avait trouvé la bonne formule en fin de saison avec notamment sa doublette Sambi Lokonga-Nmecha. Il a vu partir son finisseur mais aussi le moteur de son entre-jeu. 2/15 en 2019-2020, 6/12 en 2020-2021 et 1/6 ces dernières semaines, cela fait plusieurs saisons que les Mauves connaissent des ratés à l'allumage.
A l'Antwerp la révolution de palais et le changement de cap n'ont pas encore apporté les résultats espérés. Refaelov et Mbokani partis, Lamkel Zé dans le noyau B, les cadres ne sont plus là pour indiquer la voie à suivre. Le Great Old reste sur la lancée de ces PO1 ratés (5/18).
Désormais privé de Balikwisha et Vanheusden, le Standard a pas mal négocié ses deux premiers matches. Il a laissé filer les 3 points contre Genk lors de la première journée (1-1) avant se défaire d'un Zulte-Waregem qui ne lui sourit pas souvent (1-2) dimanche après-midi.