Football

Pro League : le onze des joueurs en fin de contrat en juin prochain

Noé Dussenne et Islam Slimani sont en fin de contrat en juin prochain.

© BELGA

Par Sacha Contempré

Ils jouent tous dans notre championnat domestique et sont en fin de contrat en juin prochain. Voici le onze des joueurs qui sont libres de s’engager dans le club de leur choix.

Gardien – Gaetan Coucke comme dernier rempart

Le Malinois, qui s’apprête à disputer la finale de Coupe de Belgique face à l’Antwerp ce dimanche (coup d’envoi 14h30), possède déjà une solide expérience avec 98 rencontres de Pro League à son actif. Irrégulier à Genk et lors de ses débuts à Malines, il a su s’imposer pour devenir incontournable derrière les Casernes. Le gardien de 24 ans devrait privilégier une première aventure à l’étranger à l’issue de la saison.

Défense – Des valeurs sûres de notre championnat

Ángelo Preciado est le latéral droit. Cantonné à un rôle de l’ombre derrière Daniel Munoz, l’Equatorien a prouvé à la dernière Coupe du monde (3 rencontres) qu’il pouvait rendre de fiers services à pas mal de clubs. Noé Dussenne et Joris Kayembe occupent l’axe de la défense. Le premier continue à performer à un très bon niveau cette saison même s’il sait, à son plus grand regret, que son aventure à Sclessin touche à sa fin. Il a annoncé ne plus vouloir jouer pour un autre club belge. Le second a alterné le bon et le moins bon à Charleroi. Mais il semble revenir dans le coup avec notamment de bonnes prestations en tant que central gauche au sein de la défense des Zèbres. Le choix s’est porté sur Gerardo Arteaga pour le poste de latéral gauche. Arrivé en août 2020, il s’est rapidement imposé au sein de la défense de Genk. Avec une valeur marchande de 7 millions d’euros normalement, de nombreux clubs devraient flairer le bon coup.

Milieu – Du beau monde présent

Le réservoir est impressionnant au milieu et il a fallu faire des choix. Il y a tout d’abord la présence de Gojko Cimirot. Le Bosnien a surfé sur la bonne dynamique liégeoise pour revenir à son meilleur niveau. Le Standard souhaite le prolonger mais en revoyant son salaire à la baisse. Ce n’est un secret pour personne mais Adrien Trebel sera aussi libre en juillet prochain. Le Français fait les frais de son salaire astronomique. Il connaît le championnat et possède une patte gauche et un volume de jeu intéressant. Patrik Hrosovsky forme l’un des duos les plus complémentaires avec Brian Heynen. Le joueur de 31 ans est un gage de confiance et n’a raté aucun match de championnat cette saison. Enfin, Stef Peeters s’apprête aussi à quitter Eupen. Le capitaine des Pandas est l’un des plus beaux joueurs du championnat et il ne serait pas impossible de le voir rejoindre un club plus huppé.

Attaque – Un attaquant prometteur et un serial buteur

Marius Mouandilmadji a surnagé seul sur son île à Seraing. Auteur de 11 buts cette saison, le centre-avant de 25 ans pourrait constituer une belle alternative pour la plupart des clubs de notre compétition. Islam Slimani a mis tout le monde d’accord depuis son arrivée en janvier du côté d’Anderlecht grâce à ses neuf réalisations en seize rencontres. Il est actuellement en négociation avec les Mauves pour prolonger l’aventure.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous