RTBFPasser au contenu
Rechercher

Challenger Pro League

Pro League : le point sur la bagarre pour les playoffs 1 et 2 à deux journées de la fin de la phase classique

Lior Refaelov suivi de près par Laurent Depoitre.

Nous y sommes. Les clubs de Pro League sont en plein dans la dernière ligne droite de la phase classique. Après la trêve internationale, nous connaîtrons les premiers verdicts concernant la lutte pour les playoffs 1 (Champions playoffs), les playoffs 2 (Europe playoffs) et la lutte pour éviter la place de barragiste. Si certaines équipes sont déjà assurées de leur place, d’autres sont encore dans la certitude. On fait le point à deux journées de la fin de la phase classique.

Solide leader de Pro League avec 71 points, l’Union Saint-Gilloise n’a besoin que d’un point face au Standard et au Beerschot pour terminer la phase classique en tête. Ce qui ne fait pratiquement aucun doute. Ambitieux, les Bruxellois voudront surtout conserver leur avance sur un Club de Bruges (66 points) en pleine remontée (6 victoires consécutives) et bien décidé à poursuivre sa série face au Beerschot et à Malines.

Playoffs 1 : Anderlecht espère un faux pas de l’Antwerp ou de Gand

Si ces deux clubs sont déjà assurés de leur présence en playoffs 1, un des trois clubs qui les poursuivent est destiné à passer à la trappe. L’Antwerp (59 pts), Gand (58 pts) et Anderlecht (58 pts) se tiennent dans un mouchoir de poche et se disputeront les deux dernières places en PO1.

Les Mauves – qui affronteront Charleroi et Courtrai – sont actuellement 5es et doivent espérer un faux pas de leurs concurrents. Vincent Kompany en est d’ailleurs convaincu : "Gand et l’Antwerp vont laisser échapper des points".

Les Anversois ne sont pas particulièrement en confiance ces derniers temps et ont délapidé leur avance avec trois défaites sur les cinq derniers matches. Sauront-ils rectifier le tir face à Louvain et au Cercle de Bruges ?

Cercle et OHL seront également les deux derniers adversaires de Gand. Ils auront la lourde tâche d’enrayer l’euphorie des Buffalo’s, vainqueur face à Anderlecht dimanche et auteurs de 7 succès consécutifs.

  33e journée 34e journée
3. Antwerp (59 points) OH Louvain (E) Cercle de Bruges (D)
4. Gand (58 points) Cercle de Bruges (E) OH Louvain (D)
5. Anderlecht (58 points) Charleroi (D)  Courtrai (E)

 

Playoffs 2 : Charleroi au chaud, Genk et Saint-Trond au coude à coude pour la dernière place

La bataille pour les dernières places en playoffs 2 est sans doute moins palpitante. Avec ses 51 points, le Sporting de Charleroi peut déjà penser aux "Europe playoffs" qui peuvent valoir une place au 2e tour préliminaire de Conférence League. Les Carolos clôtureront leur phase classique par un duel face à Anderlecht et un affrontement avec Zulte Waregem.

Malines (49 points) doit en revanche se montrer vigilant avant de se mesurer à Courtrai et au Club de Bruges. Genk (45 points) et Saint-Trond (45 points) ne sont pas bien loin et sont destinés à se disputer la dernière place qualificative.

Les deux clubs limbourgeois disposent de deux matches sur papier plus abordables. Eupen et Seraing seront les adversaires de Genk. Zulte Waregem et le Standard ceux de Saint-Trond.

Derrière eux, le Cercle de Bruges (43 points) et Louvain (41 points) sont loin d’être vernis pour leurs deux derniers matches mais gardent de minces espoirs de prolonger leur saison. A tour de rôle, ils affronteront La Gantoise et l’Antwerp dans deux matches décisifs pour les PO1 ET les PO2.

  33e journée 34e journée
7. Malines (49 pts) Courtrai (D) Club Bruges (E)
8. Genk (45 pts) Eupen (D) Seraing (E)
9. Saint-Trond (45 pts) Zulte Waregem (E) Standard (D)
10. Cercle de Bruges (43 pts) Gand (D) Antwerp (E)
11. OH Louvain (41 pts) Antwerp (D) Gand (E)

 

Eviter le barrage : mission presqu’impossible pour Seraing

Enfin, un mot pour la lutte pour le maintien. Alors que le Beerschot est déjà relégué, Seraing tente le tout pour le tout pour sauver sa peau et éviter le barrage.

Les Métallos (27 points) doivent avant-tout réaliser le sans-faute face à Ostende et Genk. Ils devront ensuite compter sur les contre-performances d’Eupen (32 pts) face Genk et Ostende et de Zulte Waregem (32 pts) face à Saint-Trond et Charleroi.

Rappelons enfin que les équipes classées entre la 9e et la 16e place termineront leur saison le 10 avril prochain lors de la dernière journée de la phase classique.

  33e journée 34e journée
15. Eupen (32 pts) Genk (E) Ostende (D)
16. Zulte Waregem (32 pts) Saint-Trond (D) Charleroi (E)
17. Seraing (27 pts) Ostende (E) Genk (D)

 

Sur le même sujet

L’Antwerp s’impose à OHL et fait un grand pas vers les Champions playoffs

Jupiler Pro League

Articles recommandés pour vous