Jupiler Pro League

Pro League : les cinq derniers enjeux de la phase classique

© Tous droits réservés

Si quelques certitudes sont déjà acquises avant d’entamer cette 34ème et dernière journée de la phase classique de Pro League, il reste de l’enjeu pour certains clubs. En haut du classement, l’Union Saint-Gilloise est assurée de terminer en tête et d’être accompagnée par le Club Bruges et l’Antwerp en Champions’ play-offs. Malines disputera les Europe play-offs, mais ne connaît pas encore ses trois adversaires. En bas de classement, le Beerschot laissera sa place en Pro League à Westerlo (champion de D1B) l’année prochaine. Seraing, lui, jouera le barrage de relégation contre le RWDMQuels sont donc les derniers enjeux de cette phase classique ?

1. Avec combien de points d’avance finira l’Union Saint-Gilloise ?

En déplacement au Standard la semaine dernière, l’Union Saint-Gilloise s’est assurée de remporter la phase classique grâce à sa victoire 1-3. Les Unionistes ont cinq points d’avance sur le Club Bruges. La question est donc de savoir quelle sera l’avance des Bruxellois sur les Brugeois à l’entame des Champions’ play-offs. Dans l’état actuel des choses, suite à la division des points par deux, les Saint-Gillois débuteraient les play-offs avec 37 points et les Brugeois 35.

Dimanche, l’Union reçoit le Beerschot qui disputera son dernier match en D1A (18h30). Au même moment, le Club accueille Malines. Selon les différentes possibilités de résultats, le nombre de points d'avance de l'Union Saint-Gilloise se situera entre deux et huit points avant la division de ceux-ci.

2. Qui de Gand ou d’Anderlecht se mêlera à la lutte pour le titre ?

La Gantoise et Anderlecht sont encore en course pour la dernière place en Champions’ play-offs. Les Mauves ont pris l’ascendant lors de la dernière journée grâce à leur victoire contre Charleroi (4-0) combinée au partage des Buffalos au Cercle Bruges (2-2). Anderlecht a désormais deux points d’avance sur Gand.

Suite à leur succès 1-0 contre les Bruxellois lors de la 32ème journée, les Gantois avaient raflé la quatrième place des Mauves. Mais tout est relancé depuis le week-end dernier. Ce dimanche, Anderlecht doit s’imposer à Courtrai, si La Gantoise gagne dans le même temps contre OHL, pour conserver son passeport pour les Champions’ play-offs.

3. Quelles équipes composeront les Europe play-offs ?

Malines est assuré de participer aux Europe play-offs. Devant les Malinois, nous retrouverons le club qui ne décrochera pas sa place pour les Champions’ play-offs : Anderlecht ou La Gantoise. Reste ensuite deux places pour trois équipes : Charleroi, Genk et Saint-Trond.

Une victoire ou un nul des Carolos contre Zulte Waregem (dimanche 18h30) confirmerait leur place dans ces play-offs. Il en va de même pour Genk s’ils s’imposent à Seraing. Saint-Trond n’a pas son sort entre les mains : les Limbourgeois doivent gagner contre le Standard et espérer un faux pas de la part de Genk ou Charleroi.

À noter qu’à l’entame des Europe play-offs, les points engrangés lors de la phase classique sont également divisés par deux.

4. Quel sera le dernier résultat du Standard de Bruno Venanzi ?

Mehdi Carcela disputera son dernier match pour le Standard ce week-end après avoir fait ses adieux à Sclessin la semaine dernière. Ce sera également le dernier match du Standard de l’ère Bruno Venanzi.

Le futur ex-président des Rouches verra son club affronter Saint-Trond en déplacement dimanche à 18h30. Le Standard est passé à côté de sa dernière à domicile en s’inclinant contre l’Union Saint-Gilloise lors de la 33ème journée (1-3) et pourrait finir sur une bonne note leur saison décevante.

5. Seraing peut-il conserver sa bonne dynamique avant le barrage ?

Le but encaissé dans le temps additionnel à Ostende la semaine dernière (2-2) a eu raison des derniers espoirs de maintien direct pour les Sérésiens. En cas de victoire, Seraing aurait pu mettre la pression sur Zulte Waregem et Eupen dans une bataille à trois lors de la dernière journée pour éviter la place de barragiste. Il n’en sera rien, mais ça n’enlève en rien la bonne dynamique des Sérésiens affichée ces dernières semaines. Ce dimanche à 18h30, ils accueillent Genk avec pour ambition de conserver cette dynamique et se préparer au mieux au barrage de relégation contre le RWDM.

Les Molenbeekois termineront deuxièmes de D1B, quels que soient les résultats des deux dernières journées. S’ils battent Seraing en barrage, ils retrouveront le premier échelon national pour la première fois depuis la saison 2007-2008 lorsque le club s’appelait le FC Brussels.

Cette dernière journée promet donc d’être alléchante. La course à l’Europe via les play-offs le sera tout autant. Seule certitude, déjà, l’Union Saint-Gilloise participera au minimum à la Conference League grâce à sa première place en phase classique. La dernière fois que l’Union a joué en Coupe d’Europe, c’était en 1964.

Standard : La fin de l'ère Venanzi

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous