Jupiler Pro League

Pro League : Losada, Holzhauser, Tissoudali... comment le Beerschot est passé de deuxième à lanterne rouge ?

Le Beerschot a dix points de retard sur Seraing, 17e.

© Belga

Largement battu par Anderlecht, le Beerschot n’y arrive plus. Mais où est passé ce club si séduisant qui flirtait avec les premières places du championnat il y a un an ?

Une grosse douzaine de mois plus tard, le club anversois est lanterne rouge avec neuf petits points inscrits en vingt rencontres. Comment expliquer une telle descente aux enfers ? Tentative de réponse.

Le départ de Losada ? Le début de la fin

© BELGA

Le Beerschot serait-il en D1A aujourd’hui sans la présence d’Hernan Losada ? Rien n’est sûr… L’actuel coach de Washington a eu une énorme influence sur les bons résultats des Rats.

Tout juste promus, les Anversois entamaient la saison 2020-2021 de la plus belle des manières en jouant les premières places avec Charleroi avant de perdre du terrain notamment à cause d’une vague de covid dans son noyau. Mais pas de quoi entacher le superbe début de saison. A cette même période de la saison, le club anversois figurait à la sixième place avec 29 points, soit vingt de plus qu’à l’heure actuelle.

Parti de l’autre côté de l’Atlantique pour une expérience américaine avec son ami Nicolas Frutos, Losada voit tout de même son club de coeur boucler une belle saison à la neuvième place après un bon travail de son successeur Will Still.

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé

© Belga

Tarik Tissoudali. En voilà un nom qui fera des nostalgiques dans la ville de Rubens.

Grand artisan du début de saison en fanfare des Rats, le Marocain se sentait comme un poisson dans l’eau dans le système offensif proposé par Losada.

Auteur de huit buts et six passes décisives durant la première partie de championnat, l’attaquant est vendu à La Gantoise durant le dernier mercato hivernal.

Une absence de taille lorsqu’on voit son impact dans le jeu des Buffalos cette saison.

Mais où est passé Holzhauser ?

© Belga

Véritable révélation au Beerschot la saison passée, Raphaël Holzhauser n’est plus que l’ombre de lui-même.

Auteur de seize buts et autant de passes décisives, il terminait la saison avec le meilleur ratio de buts inscrits et assists donnés.

Cette saison, l’Autrichien n’a planté que trois petites roses pour cinq passes décisives.

Pire, il s’est fait exclure face à Anderlecht après avoir été repositionné en défense par ses propres coéquipiers. Un clair symptôme du malaise.

Un problème de coach(s) ?

© Belga

De nombreux observateurs s’étaient montrés surpris lorsqu’en mai dernier, le Beerschot annonçait l’arrivée sur la touche de Peter Maes en remplacement de Will Still, malgré un bon travail de l’actuel adjoint du Standard. L’aventure de l’ancien entraîneur de Lokeren ne durera que quelques mois et c’est un nouvel Argentin qui débarque à la tête des Rats, Javier Torrente. L’ancien adjoint de Marseille arrivait avec une mission bien simple : redresser le navire. Mais trois mois après son arrivée, les maux sont toujours bien présents, l’équipe ayant même touché le fond face aux Bruxellois.

"On a essayé de changer quelque chose par nous-mêmes pour changer le cours du match". Les mots de Pierre Bourdin après une première mi-temps catastrophique face aux Mauves en disent long. Les joueurs sont-ils toujours derrière Javier Torrente ?

Complètement surpassés par le Sporting de Vincent Kompany, les propres joueurs du Beerschot repositionnent Holzhauser un cran plus bas avant que celui-ci ne prenne une rouge. Si le capitaine Mike Vanhamel a essayé de tempérer en interview d’après-match, certains propos font tout de même réfléchir. "On a été nuls à chaque poste. La saison sera longue si on continue comme ça".

Avec deux petites victoires en onze matches et une élimination en Coupe, le bilan du natif de Rosario peut faire des sceptiques. Parviendra-t-il à faire renaître ce club, pourtant encore si séduisant il y a un an ? Seul l’avenir le dira, mais le temps presse puisque les Anversois comptent dix points de retard sur Seraing.

Beerschot - Anderlecht : 27 décembre 2021 (0-7)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous