L’Union Saint-Gilloise, déjà assurée du titre honorifique de "champion d’automne", s’est inclinée 1-3 face à OHL ce vendredi en ouverture de la seizième journée de Pro League. Il n’y aura donc pas de septième victoire consécutive pour les Bruxellois en championnat !
Invaincus à domicile depuis deux mois et la venue de l’Antwerp (1-2), les Unionistes n’ont pas été capables d’afficher le niveau de jeu qui leur a permis dernièrement de battre facilement Charleroi (4-0) et Ostende (1-7). Malgré cette défaite, ils sont assurés de conserver la première place du classement grâce à leur excellent bilan depuis le début de saison (34/48).
Les Louvanistes de Marc Brys profitent eux de cette victoire très convaincante pour se donner de l’air en bas de tableau (20/48) et se hisser provisoirement à la treizième place du championnat, à égalité de points avec le Standard.
►►► À lire aussi : Le conte de fées de Deniz Undav, l’attaquant le plus décisif au monde
►►► À lire aussi : Felice Mazzu : "On ne doit pas commencer à faire les malins"
Avant le coup d’envoi, Felice Mazzu a choisi d’effectuer un changement au sein de sa défense : l’entraîneur de l’Union à permis à Ismaël Kandouss de souffler, et offert à Jonas Bager l’opportunité de le remplacer.
Malheureusement pour le crédit du défenseur central danois, qui a perdu sa place de titulaire ces dernières semaines, les Saint-Gillois se sont montrés très fébriles défensivement ce vendredi soir sous une drache bien de chez nous, et ce dès le début de la rencontre.
Anthony Moris a en effet été contraint de se retourner dès la 13ème minute de jeu : après un cafouillage consécutif à un coup franc de Xavier Mercier, Casper De Norre a repris à bout portant et ouvert le score en faveur des Louvanistes (13’0-1).
Malgré la domination – relativement stérile – des leaders du championnat, c’est OHL qui a à nouveau trouvé la faille en fin de première période : une perte de balle de la défense locale a permis à Sory Kaba d’isoler Mathieu Maertens, dont la frappe n’a laissé aucune chance au gardien luxembourgeois.
►►► À lire aussi : Teddy Teuma : "C’est un petit coup de frein, pas une claque"
Plus offensifs en début de seconde période (Kaoru Mitoma a remplacé Damien Marcq à la pause), les Bruxellois ont cru hériter d’un penalty pour une main dans le grand rectangle (après intervention du VAR, l’arbitre Nathan Verboomen a décidé de reprendre le jeu) avant de trouver la faille grâce à… Kaoru Mitoma, auteur de son quatrième but en championnat (après son triplé contre Seraing) d’une bien jolie manière (50’1-2).
Alors qu’ils faisaient le forcing pour revenir au score, les hommes de Felice Mazzu ont été punis pour leur laxisme défensif par Xavier Mercier, l’artificier de service côté louvaniste (66’ 1-3).
Malgré trois changements à la 88ème minute de jeu, les Bruxellois n’ont pas réussi à perturber leurs adversaires du jour, bien plus inspirés que la semaine dernière face à Seraing (1-3).
Rapidement éliminée en Coupe de Belgique, l’Union Saint-Gilloise va désormais pouvoir préparer durant une semaine sa prochaine rencontre de championnat, à Saint-Trond, le vendredi 3 décembre.