Jupiler Pro League

Pro League : Malines s’offre La Gantoise au terme d’un festival de buts, le Club de Bruges ne fait qu’une bouchée d’OHL

Par Jâd El Nakadi avec Belga

C’était une rencontre alléchante sur papier et le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux équipes n’ont pas déçu. À l’occasion de 19e journée de Pro League, Malines s’est imposé 4-3 (!) face à La Gantoise, l’équipe en forme du moment en Belgique qui restait sur quatre victoires consécutives en championnat. Grâce à ce succès, les Malinois recollent à leurs opposants du soir au classement (7e avec 30 points) et restent en course pour le top 4.

Le premier but de la rencontre ne tombe "qu’à" la 33e minute de jeu. Le jeune Van Hoorenbeeck tente de relancer proprement mais s’emmêle les pinceaux avant de se faire chiper le ballon par Julien De Sart. Le ballon arrive alors dans les pieds de ce diable de Tissoudali qui passe son adversaire direct avec beaucoup de réussite et déclenche une frappe croisée qui termine dans les filets de Coucke (0-1, 33').

Loin d’être abattus, les Malinois réagissent dans la foulée des pieds de Mrabti qui, lui aussi, bénéficie d’un peu de chance (1-1, 46'). Bien positionné, le milieu offensif suédois reprend en un temps un centre de Walsh et égalise après que le ballon a été dévié par le malheureux Ngadeu.

J’sais plus si j’suis gaucher ou droitier, je tire des deux pieds : Nikola Storm !

Au retour des vestiaires, les Buffalos reprennent à nouveau l’avantage sur une contre-attaque rondement menée par Bezus. Parti du milieu de terrain, l’Ukrainien fonce tout droit vers le but adverse et décale parfaitement Depoitre sur le côté droit. Ce dernier trompe alors le dernier rempart malinois d’une belle frappe croisée (1-2, 50')

La Gantoise a-t-elle fait le plus dur ? Et bien non… comme en première période, les Sang et Or répondent directement aux Gantois. Bizarrement esseulé sur le flanc gauche, Storm se balade jusqu’au rectangle adverse et trompe Bolat d’un boulet de canon au premier poteau (54'). 2-2 puis… 3-2, six petites minutes plus tard après un penalty de Mrabti qui signe un doublé (60').

Il reste une demi-heure dans cette rencontre encore loin d’être terminée. Et pour cause, Gand va profiter d’un mauvais alignement défensif malinois pour revenir au score. Parti en profondeur, Depoitre distille une excellente passe pour Tissoudali qui plante sa 2e rose de la soirée (3-3' 68'). Et après Mrabti et Tissoudali, c’est au tour de Storm d’y aller de son doublé pour inscrire le but du 4-3 (70') d'une superbe frappe enroulée du pied droit cette fois. Le score ne bougera plus, Malines s’impose face à la Gantoise au terme d’un véritable festival de buts et remporte trois points importantissimes pour continuer à rêver du top 4.

Nikola Storm (Malines), auteur d’un doublé face à La Gantoise.
Nikola Storm (Malines), auteur d’un doublé face à La Gantoise. © BELGA

Le Club Bruges domine OHL et reste le dauphin de l’Union

Vainqueur 1-4 d'OHL, le Club Bruges a conservé sa deuxième place au classement derrière l’Union Saint-Gilloise, qui s’est imposée 0-2 plus tôt dans la soirée à Zulte Waregem. Grâce à Noa Lang (26e), Charles De Ketelaere (67e, 76e) et Ruud Vormer (72e), les Blauw & Zwart comptent 39 points, quatre de moins que les Bruxellois. Les Louvanistes, qui ont réduit leur retard par Mathieu Maertens (85e), sont 15e (20 points).

S’il s’est ouvertement lancé à l’attaque, OHL a eu chaud quand, suite à une mésentente entre Sofian Chakla et Sébastien Dewaest, Hans Vanaken a hérité du ballon, qu’il a envoyé à côté du but de Runar Rúnarsson (3e). Les visités ont conservé la même dynamique et Simon Mignolet s’en est bien tiré sur une reprise de la tête de Dewaest (4e), sur une frappe de Mathieu Maertens (17e) et surtout sur une reprise de Siebe Schrijvers (23e). Les Louvanistes ont payé cher ces approximations : sur un ballon dévié par Chakla, Lang a inscrit son sixième but (0-1, 26').

Après ce goal, la confiance a changé de camp et les Blauw & Zwart sont devenus plus entreprenants. Sur un centre de Vormer, Jack Hendry a envoyé de la tête le ballon sur le cadre (27e) et Vanaken s’est loupé (45e+3). Les Louvanistes se sont retrouvés bloqués et ont perdu leur gardien, blessé lors d’un choc avec Lang (45e).

Rafael Romo, qui a donc pris place dans le but, n’a pas eu la vie tranquille en seconde période d’autant qu’OHL n’a pas souvent approché le rectangle de Mignolet. Le gardien vénézuélien s’est d’abord incliné sur une reprise de De Ketelaere (67e, 0-2). Les jeux étaient faits quand Vormer a alourdi le score (72e, 0-3). De Ketelaere a alors profité de la situation pour devenir le meilleur buteur du club avec 8 buts (76e, 0-4).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous