Jupiler Pro League

Pro League - Standard – Luka Elsner : "Mauvaise nouvelle, Tapsoba est out pour affronter Bruges"

Luka Elsner, coach du Standard.

© Tous droits réservés

Par Antoine Hick

Comme Noé Dussenne quelques minutes auparavant, Luka Elsner s’est présenté devant les journalistes ce vendredi, en marge de la rencontre de dimanche sur la pelouse du Club de Bruges. Le coach liégeois s’est épanché sur l’évolution de son noyau, le retour des blessés et… les ambitions de son équipe pour le périlleux mois qui arrive.

"Selim Amallah est sur le chemin du retour, participer ce weekend sera peut-être encore un peu prématuré mais il devrait être prêt d’ici une dizaine de jours pour revenir à l’entraînement. Mauvaise nouvelle pour Abdoul Tapsoba qui avait pris un coup au quadriceps, mardi il a ressenti une gène musculaire. Il sera indisponible ce weekend et une partie de la trêve internationale. Daouda Peeters, vous avez déjà eu les informations et Joao Klauss est suspendu pour Bruges" a-t-il analysé pour commencer.


►►► À lire aussi : Le Standard privé de Daouda Peeters, touché par une neuropathie, pour une durée inconnue


Tabsoba out, le Standard va-t-il devoir changer son style de jeu pour pallier l’absence du très technique Burkinabé ? Pas forcément selon l’entraîneur : "On a d’autres joueurs qui sont capables de prendre de la profondeur et de la vitesse. Quand je dis ça je parle évidemment de Denis Dragus qui peut être un élément complémentaire dans cet aspect-là du jeu."

Bonne nouvelle cependant, Kostas Laifis est de retour à l’entraînement après de longues semaines d’absence. Et s’il sera probablement encore trop court pour une place de titulaire, voir le capitaine de route de retour sur le petit banc pourrait faire du bien au moral des Liégeois.

Vers un changement de système contre Bruges ?

Questionné sur un éventuel changement de dispositif, Elsner a astucieusement botté en touche : "Il y a ce qu’on souhaiterait faire dans l’idéal et la réalité de ce que propose notre effectif aujourd’hui. Sur les positions offensives, nos choix sont assez limités et ils peuvent conditionner un plan… alors que l’idéal aurait été différent. Il est certain qu’en défense centrale, sur les backs et au poste de milieu défensif, on a suffisamment de choix pour répondre aux problèmes proposés."

Qu’est ce qui pourrait donc faire la différence face aux Brugeois ? "L’état d’esprit et aussi la semaine d’entraînement. C’est la 1e semaine où on sent une vraie réponse au niveau de l’intensité du groupe. On a pas mal travaillé le fait d’avoir un pressing cohérent et non un pressing individuel. Il faut qu’on soit un groupe qui s’accroche qui voit en chaque entraînement une capacité de progresser et de se dépasser."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous