RTBFPasser au contenu
Rechercher

Football

Pro League : Tout ce qu’il faut savoir sur les Champion’s play-offs, Europe play-offs et le barrage

18 avr. 2021 à 17:58Temps de lecture3 min
Par Christophe Delstanches

Clap de fin pour la phase classique de notre championnat. Tous les verdicts sont tombés ce dimanche soir, reste à voir comment vont se dérouler les play-offs et le barrage. Fini les PO1 et PO2 on change de nom. Il s’agit à présent des Champion’s play-offs et Europe play-offs. Un intitulé qui est en effet plus clair à comprendre.

Loading...

Les Champions' play-offs : Bruges champion mais quand ?

Les 4 équipes qualifiées pour les Champions' play-offs sont : le FC Bruges, l’Antwerp, Genk et Anderlecht. Comme dans l’ancienne formule à 6, les points sont divisés par deux, le classement actualisé est donc le suivant :

1. FC Bruges – > 38 points

2. Antwerp – > 30 points

3. Anderlecht – > 29 points

4. Genk – > 28 points

Avec seulement 6 matchs à jouer et 18 points à distribuer, le FC Bruges pourrait être rapidement sacré. Ce qui lui garantira une place pour la poule de la Champions League.

© Tous droits réservés

Europe play-offs (5e à la 8e place) pour un ticket européen

Les Europe play-offs remplacent les PO2. Tout comme pour les Champions’play-offs, les 4 équipes s’affronteront 2 fois et la division des points est également maintenue. Les 4 équipes qualifiées sont :

5. Ostende - > 27 points*

6. Standard - > 25 points

7. La Gantoise - > 25 points*

8. Malines - > 24 points

Les équipes avec une étoile (*) ont reçu un demi-point qui tombera en cas d'égalité (le classement de la phase classique sera alors déterminant).

Waasland-Beveren affrontera Seraing pour une place en D1A

Les verdicts sont également tombés en bas de classement. Mouscron évoluera l’an prochain en D1B. Waasland-Beveren 17e, de la phase classique, devra sortir vainqueur de la double confrontations contre Seraing (2e de la D1B), pour espérer se maintenir parmi l’élite.

© Tous droits réservés

Le vainqueur de la Coupe au dernier tour de qualification de l’Europa League

A noter aussi que le vainqueur de la finale de Coupe de Belgique, qui se jouera entre le Standard et Genk le 25 avril, jouera le dernier tour de qualification de l’Europa League.

© Tous droits réservés

Quid des Champions League, Europa League et Europa Conference League ?

Champions League : Une chose semble déjà acquise, le FC Bruges devrait remporter le titre et se retrouver du coup dans les poules de la Champions League. Le club qui se classera deuxième jouera le troisième tour de qualification de la C1. Le troisième classé

Europa League : Le vainqueur de la Coupe jouera le dernier tour de qualification de l’Europa League.

Europa Conference League : Le 3e classé des Champions' play-offs jouera le dernier tour de qualification de l’Europa Conference League, une nouvelle compétition qui se place derrière l’Europa League et la Champions League. La quatrième équipe des ex-PO1, jouera une finale contre le vainqueur des Europe play-offs. Le club qui remportera ce match jouera le deuxième tour de qualification de cette nouvelle compétition européenne.


►►► À lire aussi : La Conference league, la vraie coupe d’Europe des clubs belges ?


Tout cela est encore très théorique. Parce que si Genk remporte la Coupe de Belgique et termine deuxième des Champions' play-offs, on redistribue alors les cartes.

Le ticket pour l’Europa League du vainqueur de la Coupe ira au 3e des Champions’play-offs. Et du coup le 4e des Champions’play-offs et le 5e (vainqueur des Europe play-offs) se qualifient pour l’Europa Conference League.

Autre cas de figure, si Genk gagne la Coupe et termine les Champions’play-offs à la 3e ou 4e place, la finale des play-offs n’aura pas lieu non plus. Les Limbourgeois conserveront leur ticket pour le dernier tour de qualification de l’Europa League. L’autre club classé à la 3e ou 4e place des Champions’play-offs obtiendra le meilleur ticket pour l’Europa Conference League. L’autre ticket pour l’Europa Conference League ira au vainqueur des Europe play-offs.

Si le Standard remporte la Coupe et remporte aussi les Europe play-offs, la finale des play-offs n’aura pas lieu. Le Standard conservera son ticket pour le dernier tour de qualification de l’Europa League. Le 4e des Champions’play-offs se qualifiera directement pour le 2e tour de qualification de l’Europa Conference League.

Si le Standard remporte la Coupe mais ne remporte pas les Europe play-offs, la répartition des tickets européens ne changera pas.

 

 

Articles recommandés pour vous