Football

Pro League : Une Union chirurgicale s’impose et reprend la tête, quatre montants pour La Gantoise

L'Union s'est imposée La Gantoise en clôture de la 13e journée de Pro League (0-2). Les Bruxellois ont été chirurgicaux. Les Buffalos ont frappé quatre fois les montants. La victoire avait choisi son camp. L'USG reprend la tête du championnat. Le rêve se poursuit.

9 victoires en 13 matches, meilleure attaque, meilleure défense, l'Union trône en tête de la Pro League. Le promu confirme semaine après semaine avec en plus ce soupçon de chance qui fait parfois la différence.

Et pourtant l'USG subit en première période. Mais il peut compter sur son duo Undav-Vanzeir pour la placer en situation idéale dès la 7e minute. L'Allemand à l'assist, l'ancien de Genk à la conclusion, la recette est connue. Elle reste efficace. Le but lui est validé après une inspection minutieuse des images (0-1).

Quatre montants, ça fait beaucoup pour Gand

La Gantoise n'a pas la même réussite. Loin de là. Tarik Tissoudali frappe sur poteau (16e), Michaël Ngadeu place une tête sur la barre (28e) et Vadis Odjidja-Ofoe expédie son penalty (accordé après consultation de la vidéo) sur le cadre (34e). Trois montants en 1/2 heure, ça fait beaucoup !

Surtout quand l'adversaire fait quasiment mouche à chaque occasion. L'Union hérite à son tour d'un penalty (pour une faute de main d'Okumu). Teddy Teuma, lui, ne tremble pas (0-2, 45e).

Felice Mazzu et ses hommes sont dans leur situation préférée, ils peuvent laisser la possession à l'adversaire et se projeter en contre. Anthony Moris doit quand même se coucher sur un envoi de Sven Kums (54e). Gand a le ballon mais plus la même inspiration. L'Union contient les offensives gantoises sans trop de difficulté. Alessio Castro-Montes voit son tir détourné par Moris sur ... la barre. Le gardien luxembourgeois s'illustre encore sur un envoie de Andrew Hjulsager. De quoi ajouter une petite couche aux regrets de Gand.

L'Union a joué sa partition à la perfection, Gand est retombé dans ses travers. Cette différence d'efficacité se matérialise aussi au classement. Les Bruxellois récupèrent la première place (28 points), La Gantoise fait du surplace au 10e rang (17 points).

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous