Regions

Problème de confidentialité du statut vaccinal : la plateforme Bruvax sera modifiée ce vendredi

© LAURIE DIEFFEMBACQ – BELGA

18 nov. 2021 à 11:59 - mise à jour 18 nov. 2021 à 13:05Temps de lecture1 min
Par Tom Denis

La Cocom, l’organe qui coordonne la stratégie de vaccination en Région bruxelloise va modifier Bruvax, sa plateforme de prise de rendez-vous pour se faire vacciner. Cette modification fait suite à une plainte déposée début de semaine pour non-respect de la protection des données.

En effet, il est possible actuellement, si l’on possède le numéro de registre national d’une personne, de déduire si elle est totalement vaccinée ou non. Il suffit de solliciter, en son nom, un rendez-vous auprès de la plateforme Bruvax. Si la prise de rendez-vous est possible, c’est que la personne n’est pas complètement vaccinée. Si elle l’est, impossible de s’inscrire.

Changement du protocole d’inscription à partir de ce vendredi

La Cocom, va donc modifier son protocole d’inscription. Une modification était déjà prévue avant la mise en lumière de cette faille indique Inge Neven, la responsable vaccination pour la Région bruxelloise. "Une nouvelle version de la plateforme était déjà prévue pour ce vendredi", explique-t-elle. "Nous comptions mettre en place les nouvelles invitations à se faire vacciner pour la troisième dose. Lors de cette modification, nous avons pris en compte la remarque formulée par certains citoyens. Maintenant, quand le citoyen se connecte sur la page de Bruvax, il devra indiquer lui-même s’il s’inscrit pour une première, une deuxième ou une troisième dose, la dose de rappel. De cette manière personne ne pourra déduire si quelqu’un a été vacciné ou non", conclut Inge Neven. Cette modification devra donc entrer en vigueur ce vendredi.

Sur le même sujet

Coronavirus: certains Bruxellois non-éligibles ont réussi à prendre rendez-vous pour un booster sur BruVax

Regions

Non-confidentialité du statut vaccinal : Mathieu Michel et le MR appellent à désactiver la plateforme Bruvax

Regions

Articles recommandés pour vous