"Nous nous préparons au pire", confie Janay Clanton, une habitante de Minneapolis, où les soldats patrouillent et les commerces sont barricadés lundi, dans l’attente fiévreuse du verdict du procès de l’homicide de George Floyd.
"Tout va exploser", prédit même la sexagénaire, si le policier Derek Chauvin n’est pas reconnu coupable du meurtre de l’Afro-Américain. Elle n’est pas la seule à se préoccuper de ce jugement sous haute tension : les émotions sont à fleur de peau dans cette métropole du nord des Etats-Unis.
Barricades, protections et inquiétudes
Ville typique du Midwest, Minneapolis compte plus de 400.000 habitants. Les gratte-ciel y encerclent le tribunal où le procès de l’agent de police blanc touche à sa fin. Chacune de ces tours de bureaux a décidé de se protéger derrière d’immenses plaques de bois, hautes de plusieurs mètres.
Un magasin de la grande chaîne Target, à quelques centaines de mètres du tribunal, a pourtant décidé de rester ouvert à ses clients, mais rien ne le distingue d’un bâtiment à l’abandon, avec ses protections. "Je vis en centre-ville, et nous sommes tous assez inquiets du résultat du procès. Vous pouvez vous en rendre compte en marchant dans la ville… Nous nous préparons au pire", se lamente Janay Clanton, âgée de 62 ans.