Attentats de Bruxelles

Procès des attentats à Bruxelles : El Haddad Asufi aurait pu faire entrer ce qu'il voulait à l'aéroport, soutient la défense

Audition d'Asufi (illustration).

© Palix / RTBF

Par Belga édité par Renaud Verstraete

Ali El Haddad Asufi aurait pu faire entrer ce qu'il voulait à l'aéroport de Zaventem dans le cadre de son travail pour une société de logistique chargée de livrer les repas aux avions, a soutenu lundi la défense de l'accusé au procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles.

Premiers témoins de la journée, les anciens supérieurs d'Ali El Haddad Asufi sont venus dépeindre un homme "jovial", "fan du Barça", mais qui rencontrait des problèmes de ponctualité et d'absentéisme. 

Les questions ont rapidement glissé vers les mesures de sécurité en vigueur au sein de l'entreprise et de l'aéroport. À la défense d'Ali El Haddad Asufi, Mes Jonathan De Taye et Jean-Christophe De Block ont alors échafaudé, au fil de leurs questions, plusieurs scénarios dans lesquels un chauffeur de la société ferait entrer tantôt une grenade, tantôt des complices dans l'aéroport via la remorque du camion, en rusant pour contourner la problématique du scellé.

Des hypothèses "plausibles", selon les deux témoins, qui ont toutefois rappelé que le site de l'entreprise était grillagé, entouré de barbelés et sous vidéosurveillance. "Ce que nous défendons, c'est que si M. El Haddad était le 'frère de l'aéroport', il aurait eu tout le loisir d'agir lui-même", a conclu assez vivement Me De Taye.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous