Justice

Procès des attentats à Bruxelles : Ibrahim Farisi, comme son frère Smail Farisi, doit être libéré

L’avocat Edouard Huysmans et l’avocat Xavier Carrette, défendant Ibrahim Farisi photographiés lors d’une séance préliminaire devant la cour d’assises de Bruxelles-Capitale dans le procès des attentats terroristes du 22 mars 2016 à Bruxelles, lundi 12 sept

© Tous droits réservés

15 sept. 2022 à 11:29Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

Ibrahim Farisi doit être remis en liberté. Il s’agit d’un des accusés des attentats de Bruxelles. Il est le frère de Smaïl Farisi, celui qui a loué son appartement bruxellois à l’un des kamikazes, Ibrahim el Bakraoui. Ibrahim Farisi l’a aidé à nettoyer et vider l’appartement de l’avenue des casernes à Etterbeek, faisant disparaître certaines preuves.

La chambre des mises en accusation l’autorise finalement à comparaître libre devant les assises. Elle avait, mercredi, pris la même décision concernant son frère, Smail Farisi.

Le parquet fédéral avait décidé, la semaine passée, de faire exécuter les ordonnances de prise de corps pour Smail et Ibrahim Farisi, soit une mesure privative de liberté équivalente au mandat d’arrêt. Sa décision était justifiée par le fait qu’il était à craindre que les deux hommes, en liberté provisoire, tentent de s’enfuir pour échapper à leur procès.

Smail Farisi a ainsi été arrêté le 7 septembre et Ibrahim s’est rendu de lui-même aux autorités le lendemain, 8 septembre. Dès le 12 septembre, leurs avocats ont déposé des requêtes de remise en liberté devant la chambre des mises en accusation de Bruxelles. Celle-ci a suivi leur argumentation. Elle a ordonné mercredi la remise en liberté de Samil Farisi et jeudi celle d’Ibrahim Farisi.

Les deux frères comparaîtront donc libres au procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, qui débute le 10 octobre avec la sélection des jurés. Les débats commenceront ensuite le 13 octobre pour une durée de six à neuf mois, à raison de quatre journées d’audience par semaine. Les sept autres accusés comparaîtront, eux, détenus.

Sur le même sujet : Extrait JT (12/09/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous