Attentats de Bruxelles

Procès des attentats à Bruxelles : une "scène de guerre" dans le hall des départs de l’aéroport de Zaventem décrite par un inspecteur arrivé après les explosions

Le hall de départ explosé photographié à l’aéroport de Bruxelles, à Zaventem, mardi 22 mars 2016. Deux explosions dans le hall de départ de l’aéroport de Bruxelles ont coûté la vie à 11 personnes, 81 ont été blessées.

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

Le hall des départs de l’aéroport de Zaventem ressemblait à une "scène de guerre", a décrit jeudi matin un inspecteur du laboratoire de la police scientifique et technique au procès des attentats à Bruxelles. "Certains de mes collègues étaient en état de choc, car c’était une situation inédite."

Arrivés sur les lieux peu après 09h00, les équipes du laboratoire se retrouvent face à "une situation totalement chaotique où il n’y a aucune structure ou coordination", a expliqué l’inspecteur. "Nous avons essayé de nous organiser mais c’était très compliqué car le réseau mobile était saturé, tout comme le réseau Astrid, qui sert pour la communication des services d’urgence."

Les premières constatations n’ont pu débuter qu’après l’arrivée du service de déminage de l’armée (SEDEE), vers 09h15. Le véritable travail du labo n’a toutefois commencé qu’aux alentours de 11h30 en raison des diverses fausses alertes ayant entraîné des évacuations. Une dernière évacuation a dû être effectuée vers midi après que la troisième bombe a été localisée.

Le SEDEE l’a finalement fait exploser sous contrôle vers 14h00. Les membres du labo ont alors procédé à la composition du dossier photographique, à l’identification des victimes et à la collecte des pièces à convictions. "Nous avons dû utiliser des post-it pour la numérotation, car nous n’avions pas assez de marqueurs officiels", a précisé l’inspecteur.

Quatre zones de travail ont également été définies, trois dans le bâtiment et une à l’extérieur, car des victimes décédées avaient été évacuées par les secours. Les premières constatations ont permis de retrouver sept personnes décédées, a en outre indiqué un enquêteur de la section criminelle de la police judiciaire fédérale.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous