Attentats de Bruxelles

Procès des attentats de Bruxelles : des témoignages croisés attendus ce mercredi en cour d’assises

Par Africa Gordillo & Mélanie Joris

Ce début de semaine sera marqué par les derniers témoignages de victimes au procès des attentats de Bruxelles. Ces témoignages auront duré un mois. Ils ont montré toutes les conséquences des attentats sur des centaines de familles. Ils seront suivis par les premiers interrogatoires des accusés dès mercredi matin.

Ces récits bouleversants des victimes pourraient-ils inciter les accusés à répondre aux questions et à se livrer ? Il est très difficile de répondre à cette question. Au début du procès, alors que les audiences étaient monopolisées par les questions de transfert des accusés, ceux-ci clamaient leur envie de parler.

Ont-ils été touchés par les témoignages des victimes ? Leur carapace a-t-elle été fendue face à tant de souffrance ? Est-ce que cela va les amener à se livrer ? Seuls eux le savent.

Une chose est toutefois certaine, les interrogatoires seront menés par la présidente de la cour d’assises Laurence Massart de manière croisée, autrement dit la présidente ne va pas se concentrer sur un accusé avant de passer au suivant, mais qu’elle va les interroger ensemble sur des thèmes précis.

Certains accusés ont déjà été interrogés, jugés et condamnés pour les attentats de Paris. Pour d’autres, ce sera la première fois qu’on les entend. Ce sont eux qui ont le plus à gagner en participant activement à ces interrogatoires.

Après les interrogatoires, de nouveaux témoins viendront devant la cour d’assises. Avant de laisser la place aux plaidoiries. Le verdict sur la culpabilité est attendu dans le courant du mois de juillet.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous