Belgique

Procès des attentats de Bruxelles : "Je vous tends la main avec la puissance du pardon", le témoignage fort de Sébastien Bellin

Attentats : le pardon comme dernière étape de guérison - direct

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sébastien Bellin, ex-basketteur professionnel, grièvement blessé aux deux jambes lors des explosions à Zaventem a témoigné à la barre, un moment d’intense émotion et un message de résilience. En s’adressant au final aux accusés, par l’intermédiaire de la présidente comme la loi l’exige, il a voulu franchir dit-il la dernière étape de sa guérison, celle du pardon à ceux qui sont à l’origine de son trauma : "Messieurs vous avez exigé d’être traité comme des humains. Je vous demande aussi de me regarder comme un humain. Aujourd’hui j’ai décidé de vous pardonner. En vous pardonnant je me détache de ces atrocités dont vous êtes accusés. J’ai choisi de laisser plus de place à l’amour et je me détache de la haine. Votre mission a échoué. Au lieu de me détruire vous avez créé en moi un humain avec une énergie de compassion, de tolérance, d’ouverture d’esprit, une humanité encore plus puissante, une humanité que même deux bombes n’ont pas pu éteindre en moi".

Poursuivant en expliquant que cette étape de pardon est pour lui nécessaire : "Je suis devant vous non comme victime mais comme survivant, j’ai surmonté ces atrocités […] Il n’y a aucune place en moi pour la haine, la revanche, je laisse cette place à l’amour et la tolérance. Je me permets de vous donner un conseil : je vous tends la main avec la puissance du pardon. Je suis prêt à vous aider puisque le pardon pour vous, ce sera la différence entre pourrir en prison ou guérir. Je vous remercie de m’avoir écouté"

En vous pardonnant je me détache de ces atrocités.

Avant cela Sébastien Bellin a raconté son combat pour accepter son handicap, en tant que sportif de haut niveau. Un "challenge" que la vie lui a imposé mais au travers duquel il a découvert une immense force humaine non seulement le 22 mars 2016 aux moments critiques mais par la suite lors du long travail de réhabilitation.

Le basketteur rescapé des attentats du 22 mars

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps fort de ce témoignage lorsque la présidente suggère de regarder la 3e et dernière photo transmise à la cour par le témoin ; on y voit un corridor d’hôpital et de dos les deux filles poussant la chaise roulante de Sébastien Bellin. Moment d’émotion, Sébastien Bellin prendra un certain temps pour réussir à parler, aidé par la présidente " comment vont-elles vos deux filles ?". L’athlète de haut niveau s’appuie sur ce qu’il connaît bien, il respire un grand coup et retrouve son assurance du début : "Elles vont très bien". Il explique que c’est grâce à elles et à son épouse qu’il a pu surmonter toutes ces épreuves, "Cela a été très dur pour mes filles de me voir figer sur un lit d’hôpital. Sans savoir si leur père allait pouvoir remarcher un jour. C’étaient elles la vraie force, leur amour pour leur père". Et d’expliquer que l’amour guérit tout, que c’est la grande leçon qu’il retient de tous ces moments vécus plutôt que les atrocités qu’il a vues.

Des scènes de guerre, on ne sait pas préparer les gens à cela, l’action des secouristes a sauvé des vies.

Lorsqu’il revient sur les événements du 22 mars c’est pour évoquer la chance incroyable qu’il a eue dans son malheur, "J’ai perdu 50% de mon sang, j’étais à deux doigts de la mort, c’est la positivité de la vie qui m’a sauvé ce jour-là". Il évoque plusieurs personnes intervenues qui lui ont probablement sauvé la vie, d’abord un militaire qui lui a placé rapidement un garrot à la jambe, puis cette secouriste dans l’ambulance qui le giflera plusieurs fois pour qu’il ne sombre pas avant d’arriver à l’hôpital Erasme," je veux focaliser sur les efforts qui ont été faits. Ce sont des scènes de guerre, on ne sait pas préparer les gens à cela. L’action de ces secouristes a sauvé des vies ".

© Tous droits réservés

Engagé dans de nouveaux défis

Aujourd’hui Sébastien Bellin a fait une croix définitive sur son statut d’athlète de haut niveau. Le moment le plus difficile pour lui fut le séjour à l’hôpital, "Quand j’étais sur mon lit d’hôpital je devenais fou […] je n’avais pas encore accepté […] j’ai accepté mon handicap, mais pour un athlète de haut niveau c’est très difficile".

Pour surmonter cette situation, Sébastien Bellin s’est alors lancé un défi comme le font souvent les sportifs, celui de réaliser un "Ironman", une épreuve qui combine 3800 mètres de nage en mer, 180 km de vélo et un marathon. Son objectif le réussir en moins de 17 heures, " en octobre 2022, j’ai pu finir avec 2h30 de marge, ce qui m’a permis de voir que malgré le handicap, je serai toujours capable de surmonter les épreuves de la vie".

Désormais Sébastien Bellin est engagé dans un nouveau défi qui lui tient à cœur, celui d’aider de jeunes entrepreneurs à mettre en valeur inventions et innovations.

© RTBF

Sur le même sujet :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous