L’audition des témoins a commencé mercredi aux procès des attentats de Bruxelles. Après les responsables policiers et militaires, aujourd’hui la parole était aux enquêteurs de la section "criminelle" de la police judiciaire fédérale (la DR6) et du laboratoire scientifique et technique. Ceux-ci ont dévoilé les photos des corps des victimes de l’attentat survenu le 22 mars 2016 à Zaventem.
L’inspecteur de la police judiciaire tient à mettre en garde, les photos qu’il va exposer sur le grand écran "sont fort choquantes". Ceux qui souhaitent sortir de la salle d’audience sont invités à le faire. Pour les autres, "on va y aller doucement et sereinement" annonce la présidente de la cour d’assises, Laurence Massart
Le 22 mars, une fois la zone sécurisée et les victimes vivantes évacuées, les équipes du laboratoire et de la PJF vont commencer leur travail. "C’était comme une scène de guerre" décrit l’inspecteur. "La zone contenait des victimes décédées. Je me souviens que certains collègues étaient en état de choc".
Les scientifiques décident de quadriller les zones d’explosion en de multiples secteurs pour faciliter la tâche des équipes. Il y a énormément de débris à déblayer, des corps à identifier et des centaines de pièces à conviction à numéroter et à collecter.
"Nous avons dû utiliser des post-it pour la numérotation, car nous n'avions pas assez de marqueurs officiels", a précisé l'inspecteur du laboratoire.
"J’ai demandé du renfort labo à toute la Belgique" explique le policier.
Dans leur exposé ce matin, les deux orateurs vont s’atteler à décrire – photos à l’appui – tout ce qui a été trouvé dans chaque zone. A commencer par les victimes décédées.