Belgique

Procès des attentats de Bruxelles : le jury découvre les corps des victimes de l’aéroport

Depuis le 21/12, la cour d’assises a débuté l’audition des témoins.

© Palix

L’audition des témoins a commencé mercredi aux procès des attentats de Bruxelles. Après les responsables policiers et militaires, aujourd’hui la parole était aux enquêteurs de la section "criminelle" de la police judiciaire fédérale (la DR6) et du laboratoire scientifique et technique. Ceux-ci ont dévoilé les photos des corps des victimes de l’attentat survenu le 22 mars 2016 à Zaventem.

L’inspecteur de la police judiciaire tient à mettre en garde, les photos qu’il va exposer sur le grand écran "sont fort choquantes". Ceux qui souhaitent sortir de la salle d’audience sont invités à le faire. Pour les autres, "on va y aller doucement et sereinement" annonce la présidente de la cour d’assises, Laurence Massart

Le 22 mars, une fois la zone sécurisée et les victimes vivantes évacuées, les équipes du laboratoire et de la PJF vont commencer leur travail. "C’était comme une scène de guerre" décrit l’inspecteur. "La zone contenait des victimes décédées. Je me souviens que certains collègues étaient en état de choc".

Les scientifiques décident de quadriller les zones d’explosion en de multiples secteurs pour faciliter la tâche des équipes. Il y a énormément de débris à déblayer, des corps à identifier et des centaines de pièces à conviction à numéroter et à collecter.

"Nous avons dû utiliser des post-it pour la numérotation, car nous n'avions pas assez de marqueurs officiels", a précisé l'inspecteur du laboratoire.

"J’ai demandé du renfort labo à toute la Belgique" explique le policier.

Dans leur exposé ce matin, les deux orateurs vont s’atteler à décrire – photos à l’appui – tout ce qui a été trouvé dans chaque zone. A commencer par les victimes décédées.

Les jurés écoutent attentivement les enquêteurs, certains prennent des notes.
Les jurés écoutent attentivement les enquêteurs, certains prennent des notes. © Palix

Des corps déchiquetés, mutilés, carbonisés

Si depuis hier, les témoins à la barre décrivent le hall des départs comme une zone de conflit, la salle d’audience s’est aujourd’hui rendu compte très concrètement de ce que cela signifiait à la vision des photos prises le 22 mars. Une véritable boucherie.

Un premier corps est montré. C’est celui d’une femme de 40 ans placée sur une civière. Ses vêtements sont déchirés, elle est fortement blessée aux jambes et au visage. L’image est glaçante et le contraste est terrible avec la photo pleine de vie de cette jeune américaine présentée dans la foulée par le policier. Les secouristes ont tenté de la sauver mais elle est décédée des suites de ses blessures dans le poste médical avancé.

D’autres victimes sont également décédées alors qu’elles venaient d’être prises en charge par les secours. C’est notamment le cas de cette maman dont les policiers montrent la dépouille sur le trottoir, juste à l’extérieur du hall des départs.

Elle voyageait ce jour-là avec son mari et ses jumelles âgées de 4,5 ans. Ils devaient s’envoler pour New York. Peu avant l’explosion, son mari s’était absenté aux toilettes, ses filles s’amusaient non loin dans la zone de jeux pour enfants. Après le choc, l’époux revient rapidement dans la zone et retrouve sa femme agonisante, juste avant qu’elle ne décède. Il retrouvera plus tard ses deux petites filles. L’une en état de choc dans les bras d’une dame, l’autre le visage ensanglanté prise en charge par les secours.

Il y a aussi cette dame à qui il manque un pied et dont le bras n’est plus qu’un lambeau. Et puis, ces trois corps presque totalement carbonisés retrouvés près de la première zone d’impact. Ils sont entièrement nus et noircis par l’explosion. A chaque fois, le policier identifie la victime, donne son âge, sa nationalité et montre une photo d’elle vivante, alors souriante et en pleine santé.

16 personnes sont mortes à Zaventem. Sous les yeux médusés des jurés, dont certains prennent des notes, les morts prennent visages. Ils sont belges, français, américains, néerlandais ou encore allemands.

L’inspecteur général de la police judiciaire termine son exposé par un récapitulatif de toutes les personnes décédées à Brussels airport. Comme un hommage, les photos de ces personnes encore en vie sont remontrées les unes après les autres.

C’est une matinée d’audience que les personnes présentes ne sont pas près d’oublier.

Les auteurs retrouvés en morceaux

Pendant leurs fouilles, la police scientifique retrouve un buste humain dans la zone de la première explosion. Bien plus tard dans la journée, ils mettront la main sur un bras et un doigt de l’autre côté de la zone. Les empreintes sont prises et envoyées pour analyse. Le jour même à 22h30, le premier terroriste, Ibrahim El Bakraoui, est identifié.

Les policiers retrouveront le corps du second kamikaze, Najim Laachraoui, dans le même état à l’autre bout du terminal. Témoignant de la violence de l’impact, sa hanche a été projetée en hauteur et retrouvée accrochée à un panneau publicitaire.

Les policiers vont également numéroter minutieusement des centaines de pièces à conviction. Parmi lesquelles les sacs et papiers d’identité des victimes mais aussi des boulons contenus dans les bombes.

L’audience a lieu en présence des accusés mis à part Salah Abdeslam qui a refusé de comparaître et le suédois Osama Krayem qui a demandé à rejoindre le cellulaire en début d’audience. Les frères Farisi, qui comparaissent libres, sont sortis de la salle avant la diffusion des images. "Je ne voulais pas assister aux photos" a expliqué Ibrahim Farisi. "Je n’ai pas de prévention d’assassinat, je veux que le jury sache de quoi je suis accusé".

"Le procès est d’un bloc. Et le jury connaît les préventions pour lesquelles vous êtes poursuivis" a rétorqué la présidente, clôturant l’intervention.

Plus tard dans la journée, Ibrahim Farisi sera sorti de la salle par les policiers sur ordre de la présidente car il perturbait l'audience.

Sur le même sujet, au JT du 20 décembre 2022 :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous