Justice

Procès des attentats de Bruxelles : "Nous avons reçu l’ordre de trouver d’éventuelles dernières victimes", raconte un pompier

Image d’illustration / Croquis de justice – Palais Justitia à Haren pendant le procès des attentats de Bruxelles.

© Tous droits réservés

"Nous, notre but, c’était de désincarcérer l’un des wagons pour pouvoir trouver d’autres victimes. Ma première réaction était de vouloir faire demi-tour. Mais on est obligé d’avancer", a relaté un pompier vendredi devant la cour d’assises de Bruxelles, au procès des attentats du 22 mars 2016. Il faisait partie d’une équipe qui est intervenue dans la station de métro Maelbeek après l’attentat.

"Quand nous sommes descendus du camion, notre officier nous a demandé de prendre du matériel de désincarcération. Nous sommes descendus en station, c’était très très dur car évidemment, on ne se rendait pas compte de ce qu’on allait voir. Il y avait tout d’abord les odeurs", a-t-il expliqué.

"Mes premières images d'arrivée sur le quai, c'était la tête d'une personne avec une lacération diagonale sur le visage. Je me rappelle du tronc d'une personne...", a poursuivi le pompier, la gorge serrée. 

"Cela fait 24 ans que je suis pompier, c’était la première fois que je voyais ça"

"On a entendu sur notre radio le message d’évacuation. Je me suis dit, en voyant les cadavres et les restes humains, peut-être qu’il y a encore un risque d’explosion, tout en avançant, tout en ayant peur. J’avais l’impression d’être dans un cauchemar", a-t-il dit.

"L’intérieur de la rame, je crois que je ne dois pas vous expliquer, a enchaîné son collègue. Faire des recherches dans ces conditions, en ayant reçu un message d’alerte qu’il fallait évacuer, ce n’était pas facile. Cela fait 24 ans que je suis pompier, c’était la première fois que je voyais ça."

Le premier pompier a repris son récit : "C’est alors qu’on a trouvé encore une victime. Les collègues ont pu l’aider. Je pense que c’est une des dernières victimes qu’il y avait à sauver"

"Nous sommes encore allés à la station Arts-Loi, pour remonter vers Maelbeek sur les voies et tenter d’y trouver des personnes qui s’étaient cachées ou des victimes potentielles. Deux autres victimes ont été trouvées, elles avaient été éjectées sur le quai d’en face. On est ensuite remonté sur la voie publique et on a été remplacés par une autre équipe. On est resté plus ou moins trois heures sur place."

Sur le même sujet...

06/01/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous