Attentats de Bruxelles

Procès des attentats de Bruxelles : pourquoi exposer les pièces à conviction ?

© RTBF

Le procès des attentats de Bruxelles a débuté ce 5 décembre par la lecture de l’acte d’accusation. Ce grand résumé de l’enquête explique comment les terroristes ont mené leurs attaques, comment ils s’y sont préparés et ce que la police a découvert par la suite. Certains objets, armes, éléments des bombes artisanales ont été retrouvés. D’autres objets ont permis une avancée majeure de l’enquête sur cette cellule terroriste, l’identification des auteurs puis leur arrestation.

Tous ces objets sont, ce qu’on appelle, les pièces à conviction. Elles sont exposées dans une vitrine placée devant la Présidente de la cour d’assises.

Une véritable médiathèque pour djihadistes

À la suite des attentats de Bruxelles, un ordinateur a été retrouvé par des éboueurs dans la rue Max Roos à Schaerbeek, proche de la cache des terroristes de l’aéroport. Il s’agit d’une véritable mine d’informations pour les enquêteurs français et belges puisqu’il a été utilisé pour préparer les attentats de Paris et de Bruxelles.

Cet ordinateur retrouvé par des éboueurs à Schaerbeek a aidé l’enquête sur les attentats de Paris et Bruxelles.
Cet ordinateur retrouvé par des éboueurs à Schaerbeek a aidé l’enquête sur les attentats de Paris et Bruxelles. © RTBF

Suite à l’analyse de la police des fichiers présents et effacés, des milliers de documents sont retrouvés. Ils font l’apologie du terrorisme. Des tutoriels permettent d’être capable de fabriquer des explosifs ainsi que manier des armes. Un dossier répertorie les cibles potentielles des attentats de Paris mais aussi des lieux critiques en Belgique, comme des moyens de transport, les bâtiments d’institutions ou même des sites nucléaires.

Pourquoi présenter des objets et non des photos ?

Toutes ces pièces participent à l’oralité des débats. Dans un procès devant la cour d’assises, elles peuvent être l’objet de débats, d’analyses par des experts, ou se retrouver au cœur d’un témoignage. Pour Laurent Kennes, professeur de procédure pénale à l’ULB, ces objets sont aussi importants pour "marquer la mémoire des jurés et relier les faits au réel".

"Je n’ai jamais tenu une kalachnikov en main. Cela peut donner une image de l’impression que ça donne d’être victime de quelqu’un qui tire à la kalachnikov. Ça permet de ne pas être déconnecté de la réalité quand on voit les différentes pièces qui sont présentées (devant la cour d’assises, ndlr)" explique-t-il.

Le drapeau du groupe terroriste "État islamique" retrouvé dans la planque de la rue Max Roos à Schaerbeek.
Le drapeau du groupe terroriste "État islamique" retrouvé dans la planque de la rue Max Roos à Schaerbeek. © Belga

Très régulièrement, on sort les pièces des vitrines pour débattre, exposer son point de vue. "Il y a l’exemple du médecin légiste qui prend un couteau, qui l’examine ou qui le compare à la plaie qui est montrée et puis, on va aller montrer le couteau, l’exposer aux jurés", raconte l’avocat.

Les pièces à conviction du procès des attentats de Bruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le jury disposera également des pièces à conviction lorsqu’il délibérera, une fois les débats clos. Lors des débats, toutes les pièces ne sont pas exposées mais elles sont toutes accessibles sur demande.

La rame attaquée à la station de métro Maelbeek est la plus grande pièce à conviction.
La rame attaquée à la station de métro Maelbeek est la plus grande pièce à conviction. © 2017 – "La Belgique frappée au cœur" – RTBF

Pièce à conviction majeure : la rame de métro n’est pas exposée

C’est la pièce la plus imposante mais aussi un lieu d’attentat à elle seule. La rame de métro prise pour cible a été saisie. Des photos des lieux seront diffusées mais une visite n’est pas encore exclue.

"C’est une saisie sur place et s’il est décidé de voir cette pièce à conviction, toute la cour d’assises se déplacera à l’endroit où elle se trouve", explique Luc Hennart, porte-parole pour la cour d’assises.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous