Un policier, qui en mars 2016 faisait partie de la police des chemins de fer, en charge de la gestion des plans catastrophe pour le métro à Bruxelles, a livré vendredi après-midi devant la cour d'assises de Bruxelles un témoignage poignant de son intervention à la station Maelbeek, peu après l'explosion qui a coûté la vie à 16 personnes le 22 mars 2016.
Très ému, le témoin a dû interrompre à plusieurs reprises son récit, coupé par ses larmes. Le policier reste très marqué par son intervention dans la station de métro Maelbeek, expliquant à la cour bénéficier d'un suivi psychologique. "Malheureusement, tout le suivi du monde n'enlève pas les images, n'enlève pas les odeurs", a-t-il confié.
Ce policier, qui est désormais affecté à la circulation car "le métro, c'était plus pour moi", a expliqué que le 22 mars 2016, il est dépêché, avec un collègue, vers l'aéroport de Zaventem où deux explosions avaient retenti. Sur le chemin, alors qu'ils se trouvaient à hauteur de l'avenue du Trône, les agents reçoivent cependant un appel les avertissant d'une explosion à Maelbeek. "On a fait demi-tour."