Une peine de 30 ans de réclusion a été requise vendredi contre un ancien haut fonctionnaire rwandais, Fabien Neretsé, reconnu coupable jeudi soir de "crime de génocide" en 1994 par la cour d’assises de Bruxelles.
"Vous retiendrez la gravité extrême des faits […] cette volonté d’exterminer l’autre", a dit aux jurés le procureur, soulignant le "caractère sans pitié" de ce Hutu de 71 ans.
La défense, quant à elle, a demandé aux jurés de tenir compte de certaines circonstances atténuantes, notamment l'âge avancé de Fabien Neretse, et de descendre ainsi à 15 ans de prison.
Dans ce procès, les "crimes de guerre" reprochés à M. Neretsé sont les meurtres de treize civils identifiés, commis entre avril et juillet 1994 au Rwanda : onze à Kigali et deux dans des zones rurales loin de la capitale.
Quant à l’accusation de "crime de génocide", elle recouvre le fait de s’en être pris à un nombre indéterminé de personnes au nom de la volonté de "détruire" le groupe ethnique tutsi.
Fabien Neretsé est la première personne condamnée en Belgique pour ce chef d’accusation.
Le jury et les trois magistrats de la cour sont entrés en délibération vendredi en fin de matinée. Le verdict sur la peine est donc attendu au cours de l'après-midi.