Regions Namur

Profondeville : Radio Chevauchoir a 40 ans

Lancée en 1982, Radio Chevauchoir a réussi à traverser les époques et peut toujours compter sur ses fidèles auditeurs.

© RTBF-Grégory Fobe

C’est une institution à Lesve (Profondeville) et dans les communes environnantes : Radio Chevauchoir, popularisée par l’émission " Strip-Tease " dans les années 80, fête ses 40 ans. Lancée en 1982 dans un garage automobile, radio Chevauchoir peut s’appuyer sur un réseau de fidèles auditeurs. Pour son anniversaire, ses animateurs se sont relayés sur le 105.5 durant 40 heures.

Radio Chevauchoir assume une programmation populaire, ravit les amateurs d’accordéon et de bal musette mais surtout, elle rapproche et renforce les liens sociaux. " On entend tellement de choses négatives mais nous nous voulons du positif sur antenne", explique Lysiane Tasiaux la directrice des programmes et fille des fondateurs. " On veut vraiment que nos auditeurs ne restent pas derrière leur transistor avec leur chagrin. Nous voulons leur donner le sourire. "

Lyziane Tasiaux dirige actuellement la radio fondée par ses parents il y a 40 ans.
Lyziane Tasiaux dirige actuellement la radio fondée par ses parents il y a 40 ans. © RTBF- Grégory Fobe

Un radio à contre-courant où le 45 tours a toujours sa place

La station de Profondeville a su traverser les époques et a survécu à l’ère du digital. À côté de la table de mixage, il y a toujours un tourne-disque et un lecteur CD. " Bien sûr on a dû s’informatiser et nous avons notre site internet" reconnaît Lyziane Tasiaux, " Mais ça n’empêche pas certains animateurs de venir avec des 45 tours. On assume la musique qu’on diffuse et on ne veut pas uniquement proposer des chansons qu’on trouve sur internet ! "

Chaque année plus de 14.000 personnes se brancheraient durant au moins 15 minutes sur Radio Chevauchoir.

Ecoutez le reportage de Grégory Fobe et Michel Servais

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous