Ce matin nous conservons encore temporairement au réveil un temps sec et le ciel encore dégagé par endroit nous vaut des températures plus fraîches que les jours précédents avec encore quelques gelées sur l’est et le sud du pays. Par contre les nuages sont déjà plus nombreux à partir de l’ouest et des averses déjà actives dans les Hauts de France devraient atteindre la frontière française à hauteur du Hainaut en début de matinée. En fin de matinée, il y aura donc déjà quelques faibles averses sur l’ouest tandis que les dernières éclaircies résisteront à l’est et au sud.
Cet après-midi, plus de jaloux, le temps gris aura envahi toutes les régions et tout le monde essuiera de faibles pluies, on attend de 1 à 3 litres d’eau par m², cela reste donc assez faible. Le vent restera faible à modéré de secteur sud-ouest et malgré la couverture nuageuse c’est de l’air plus doux qui nous arrive avec ces faibles pluies, les maxima seront plus élevés que ces derniers jours, cela donnera 11 à 12 ou 13°C.
Ce soir et la nuit prochaine, le ciel restera nuageux partout et les dernières faibles ondées quitteront le pays par les frontières de l’est. Sous cette couche nuageuse, plus question de gel, les minima seront positifs partout : 4 à 6°C.
Variable et plus frais jeudi
Demain jeudi, beaucoup de grisaille et de nuages bas à prévoir avec du brouillard essentiellement en Ardenne. Quelques bruines locales sont possibles le matin. L’après-midi le ciel restera très encombré de nuages mais des éclaircies reviendront progressivement, elles sépareront de toutes petites ondées. Le vent faible passe au nord et c’est de l’air plus frais qui envahit nos régions, on ne dépassera plus 7 à localement 10°C.
Retour du temps sec et froid le prochain week-end
Vendredi, le vent de nord-ouest se renforce un tout petit peu, on aura un dégradé allant d’éclaircies sur l’ouest à ciel très nuageux avec quelques averses faibles sur l’est (quelques giboulées). Les températures baisseront encore : 3 à 7°C.
Samedi, il fera déjà sec, les derniers champs nuageux s’évacueront lentement. La nuit de vendredi à samedi aura déjà été fraîche mais ce n’est qu’un début. Samedi, 3 à 7°C à nouveau avec un petit vent de nord piquant.
A partir de dimanche et pour quelques jours, un nouvel anticyclone va renvoyer chez nous de l’air très froid mais l’avantage, ce sera un ciel dégagé et donc du soleil généreux. On aura bien besoin de lui pour nous réchauffer car les nuits redeviendront glaciales avec des gelées sévères et généralisées et en journée, la bise sera fort piquante. Quelques chiffres : -2 à -5°C dimanche matin et 1 à 5°C dimanche après-midi. A priori ce temps sec, lumineux et bien froid se prolongera au moins jusqu’en début de semaine prochaine.