Trottoirs élargis
A différents endroits, les trottoirs seront élargis. "Un trottoir traversant ainsi que des élargissements du trottoir sont aménagés au niveau de la rue du Saphir", peut-on lire dans la demande de certificat. "A partir de l’avenue de l’Emeraude, les trottoirs sont élargis et toutes les traversées piétonnes sont sécurisées par une mise en plateau et cela jusqu’à la fin du square Vergote dont la dernière traversée se fait en trottoir traversant. Seul le carrefour Diamant qui est un carrefour à feux, ne bénéficie pas de mise en plateau. Au carrefour, de larges traversées cyclo-piétonnes sont prévues sur l’avenue du Diamant et l’avenue de Roodebeek. Sur le côté est du boulevard, la première traversée piétonne au square Vergote est en trottoir traversant. Les trottoirs sont tous élargis. La deuxième traversée du square Vergote est mise en plateau."
Pour les cyclistes, côté ouest, de la place Meiser à l’avenue de l’Emeraude, on reste sur une piste unidirectionnelle. Ensuite, vers Vergote, place à une rue cyclable à double sens sur la voie latérale. En face, côté est, ce sera rue cyclable à double sens à hauteur de Vergote, qui ne sera accessible qu’aux bus – les autres véhicules motorisés devront effectuer le tour du square. Vers Meiser, place à la piste bidirectionnelle, comme c’est le cas actuellement. Dans le projet, il est annoncé que "les pistes cyclables seront en asphalte ocre", afin de les distinguer des autres voies.
55 emplacements de stationnement supprimés
Pour les voies destinées aux voitures, rien ne change par rapport aux aménagements provisoires. Mais ceux-ci peuvent encore évoluer compte tenu des projets Parkway (la sortie E40 vers Diamant) et Mediapark. En termes de stationnement, les plans annoncent la suppression de 55 places, notamment au profit des cyclistes.
Par ailleurs, "le projet prévoit dans l’ensemble l’élargissement des bermes de pleine terre. Ces élargissements sont par endroits de faible ampleur, mais à d’autres extrêmement conséquents". Les arbres existants seront conservés et de nouveaux plantés. Des bancs sont prévus au square Vergote et sur la place Diamant. L’éclairage sera en outre renforcé, compte-tenu justement de l’arrivée de nouvelles plantations.
La commission de concertation a lieu le 20 mai. "Au stade de la demande de certificat d’urbanisme, il n’est pas encore possible de préciser les détails du déroulé du chantier, les accès à celui-ci ni les différentes phases d’exécution, car une coordination tenant compte du timing précis des travaux et des autres intervenants doit encore être réalisée", dit Bruxelles Mobilité.