Namur capitale de la Wallonie pourrait accueillir un grand centre du vélo d’ici 2024 – 2025. " Avec un peu d’espoir, 2024 doit être la phase finale. Alors je sais que parfois on est un peu plus lent quand on est wallon, donc ce sera peut-être 2025. Mais ce sera plus beau que tout ce qu’on a vu ailleurs ! " explique le Ministre Wallon des infrastructures sportives Jean-Luc Crucke. " Il y a 32 hectares juste sur les coteaux de la Meuse, en hauteur, qui dominent la Meuse et en même temps, on se dit qu’on peut tout faire pour être un réel sportif à cet endroit ! C’est un ancien domaine militaire qui est immense. Il y a du dénivelé, de l’espace. Donc on peut vraiment y retrouver toutes les disciplines du cyclisme. "
Et pour le financer ? " 30 millions d’argent public, mais je l’espère également 30 millions d’argent privé. Et de toute façon, il y a un business model qui est en train d’être étudié. Là, on a un accord sur l’achat. L’achat doit être matérialisé par un acte. Mais il y a accord sur le prix et sur la chose. On a acheté le site et 32 hectares pour 12 millions d’euros. " ajoute Jean-Luc Crucke.
Le site est vraiment prometteur. Nous l’avons visité. On peut tout y envisager. "En gros c’est un projet vraiment pharaonique au niveau de la Wallonie." s’exclame Brice Scholtes, directeur technique de la FCWB qui voit là un centre du cyclisme qui pourrait servir de relais pour l’UCI à condition de bien faire les choses.