Cyclisme

Projet Planet Bike : un centre dédié au vélo avec une piste couverte à Jambes en 2024 ?

Bientôt à Namur une piste en bois couverte comme aux 6 jours de Grand ?

© Belgaimage

Temps de lecture
Par Gérald Wery

La santé du vélo Wallonie a besoin d’une piste couverte. " Les parents ont peur de laisser aller rouler leurs enfants sur la route ", alerte l’ancien cycliste pro Jérôme Gilbert. " Seulement 35 cadets première année ont demandé une licence en 2020 ! " constate Gérard Bulens, consultant cyclisme RTBF.

" On a créé fin en 1999-2000, 4 pistes à Rebecq, Gilly, Rochefort et Ans, explique Guy Crasset, la bible du vélo en Wallonie. Ce sont des pistes avec des virages moins relevés que ne l’était celle de Rocourt où se sont disputés les championnats du monde en 1950, 1957, 1963 et 1975. "

Brice Scholtes et Jérôme Gilbert sont venus tâter de la piste à Alleur lors de notre tournage.
Brice Scholtes et Jérôme Gilbert sont venus tâter de la piste à Alleur lors de notre tournage. © Gérald Wery – RTBF

Une partie de la piste s’est effondrée

Oui mais voilà, Rebecq est à vendre. " Une partie de la piste s’est effondrée lors de la construction de la piscine, explique Jean Lou Wouters échevin des sports. Le site est toujours à vendre et il y a 1 ou 2 amateurs. " Le vélodrome de Gilly n’est plus entretenu. Les à-côtés ont été vandalisés. A Rochefort, des compétitions avaient toujours lieu mais la piste a été endommagée par les inondations de juillet. Reste le vélodrome de Alleur-Ans au-dessus de Liège. " Certains venaient s’y amuser en voiture, raconte Guy Crasset. Alors ils ont mis un cadenas. Le problème est qu’il est compliqué de réserver car le vélodrome appartient à 3 entités différentes : la Province de Liège, la commune d’Ans et la section liégeoise de la Fédération de Cyclisme Wallonie Bruxelles. "

Le projet Planet Bike à Jambes

Namur capitale de la Wallonie pourrait accueillir un grand centre du vélo d’ici 2024 – 2025. " Avec un peu d’espoir, 2024 doit être la phase finale. Alors je sais que parfois on est un peu plus lent quand on est wallon, donc ce sera peut-être 2025. Mais ce sera plus beau que tout ce qu’on a vu ailleurs ! " explique le Ministre Wallon des infrastructures sportives Jean-Luc Crucke. " Il y a 32 hectares juste sur les coteaux de la Meuse, en hauteur, qui dominent la Meuse et en même temps, on se dit qu’on peut tout faire pour être un réel sportif à cet endroit ! C’est un ancien domaine militaire qui est immense. Il y a du dénivelé, de l’espace. Donc on peut vraiment y retrouver toutes les disciplines du cyclisme. "

Et pour le financer ? " 30 millions d’argent public, mais je l’espère également 30 millions d’argent privé. Et de toute façon, il y a un business model qui est en train d’être étudié. Là, on a un accord sur l’achat. L’achat doit être matérialisé par un acte. Mais il y a accord sur le prix et sur la chose. On a acheté le site et 32 hectares pour 12 millions d’euros. " ajoute Jean-Luc Crucke.

Le site est vraiment prometteur. Nous l’avons visité. On peut tout y envisager. "En gros c’est un projet vraiment pharaonique au niveau de la Wallonie." s’exclame Brice Scholtes, directeur technique de la FCWB qui voit là un centre du cyclisme qui pourrait servir de relais pour l’UCI à condition de bien faire les choses.

un centre entièrement dédié au vélo

Cyclo-cross et Gravel auront également leur place au centre Planet Bike de Jambes – Namur.
Cyclo-cross et Gravel auront également leur place au centre Planet Bike de Jambes – Namur. © Gérald Wery – RTBF

" Il s’agirait d’un centre entièrement dédié au vélo construit sur le terrain de l’ex-caserne militaire de Jambes, confirme Martin Defreyne, le président de la section namuroise de cyclisme qui suit le dossier de près. Il y aurait un vélodrome couvert, une piste de BMX, de VTT, un Pumptrack, mais aussi un laboratoire de recherche pour le vélo, un centre médical, une section sport études, un centre d’hébergements, et on imagine tout un Horeca tournant autour du vélo. Dans un vélodrome couvert, vous roulez sur du bois. Ça vous donne une sensation totalement différente. Il y a une autre forme de vitesse. C’est tout à fait autre chose ! Et donc moi je suis persuadé que ça plaira à beaucoup de jeunes !"

Et le directeur technique de la FCWB Brice Scholtes ajoute : Maintenant, à la fédération cycliste on est plein de jeunes. A partir du moment où les cadres se rajeunissent, la mentalité change et le cyclisme devient un sport vraiment cool avec des gars comme Van Aert, van der Poel, Pidcock. Le multidiscipline se développe à 1000% et un projet comme PLANET BIKE qui est multidiscipline a tout son sens !"

C’est un rêve pour le monde du vélo en Wallonie

Le projet a été adopté par le Gouvernement Wallon qui a lancé une étude de faisabilité. " Le plus important sera de mettre en place une bonne gestion ", espère Alissa Lurquin Project Manager de la FCWB. " C’est un rêve pour le monde du vélo en Wallonie", s’enthousiasme Gérard Bulens avant de revenir les pieds sur terre. "Qui va mener le projet ? Et quid si le paysage politique des personnes qui ont soutenu le projet change ? Est-ce que les gens prendront le temps et les moyens de se déplacer pour venir rouler 1h à 1h30 sur la piste ? Il faut penser à ce que cette surface soit rentable. Il faudra pouvoir assurer l’entretien car lorsqu’il y a une chute sur une piste en bois, il faut pouvoir réparer. Un contact au vélodrome de Roubaix m’expliquait qu’il y avait des problèmes à entretenir la piste alors que c’est pourtant un centre national pour la France. Il faudra également veiller à ce que ce soit une piste qui serve à nourrir un vivier de jeunes coureurs en Wallonie et pas seulement le théâtre de quelques courses pour professionnels. "

D’après notre enquête, le site est voué à être utilisé 7 jours sur 7 avec une place importante accordée à la formation. Hâte d’y prendre une petite tasse au coffee ride qui ne manquera de s’y installer pour s’inscrire dans la modernité !

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous