Belgique

Prolongation du nucléaire - Engie en appel contre l'opposition provinciale autour de la centrale à Vilvorde

Engie ne comprend pas le refus.

© Belgaimage

Par Belga

Engie va interjeter appel auprès du gouvernement flamand contre le refus de permis d'une centrale à gaz à Vilvorde, a fait savoir jeudi le groupe énergétique.

La députation permanente du Brabant flamand n'a pas trouvé d'accord en son sein jeudi après-midi sur la demande de permis déposée par le groupe pour la construction d'une nouvelle centrale au gaz, malgré les avis positifs de certaines instances, comme celui de la commission provinciale des autorisations en matière d'environnement (POVC) du Brabant flamand.

 

Deux députés, Ann Schevenels (Open Vld) et Tom Dehaene (CD&V), ont voté en faveur de l'octroi du permis alors que deux N-VA, Bart Nevens et Gunther Coppens, ont voté contre. Cette situation d'"égalité des voix" équivaut à un refus.

"Nous sommes surpris que la députation ne soit pas en mesure de prendre une décision, faute de majorité", a réagi une porte-parole d'Engie. "Nous allons entreprendre les démarches nécessaires dans les plus brefs délais afin d'avoir une décision sur le permis."

Le projet respecte toutes les réglementations régionales en vigueur, souligne encore la porte-parole. "C'est ce qui ressort après l'avis positif de la POVC. La demande répond à toutes les remarques qui avaient été faites jusqu'ici. Nous restons convaincus de la qualité du projet et de son faible impact sur l'environnement. La centrale peut constituer un apport considérable en vue d'assurer l'approvisionnement énergétique futur."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous