Basket NBA

Prolongations, tensions, suspense : Bucks et Celtics font le show dans le choc de l'Est en NBA

Inarrêtable, Milwaukee arrache un 11e (!) succès consécutif en frustrant de vaillants Celtics

© 50 nuances de NBA

Par Antoine Hick

Qui arrêtera Milwaukee ? Jour après jour, la question mérite d’être posée. Frustrés par les blessures de joueurs importants depuis de longs mois (Khris Middleton en tête), les Bucks revivent depuis quelque temps. La preuve, la franchise du Wisconsin vient d’empocher une 11e victoire consécutive, remontant à vitesse grand V au sommet de la conférence Est.

Cette nuit, ce sont les Boston Celtics qui ont fait les frais de la furia de Milwaukee. Et pourtant, même déplumés par les absences (Tatum, Brown, Smart, Horford…) les Celtes, en mode équipe B, ont fait bien mieux que se défendre, poussant les Bucks à la prolongation. Un overtime finalement dominé par Milwaukee qui s’impose au bout du suspense dans ce choc de l’Est (131-125).

Et comme une stat vaut parfois mieux que mille mots, en voici une : lors de cette rencontre, il y aura eu 19 (!) changements de leader et onze égalité, preuve que les débats ont été tendus jusqu’au bout.

Au final, un homme aura fait la différence. Pas forcément Giannis Antetokounmpo, monstrueux dans les stats (36 pts, 13 rbds, 9 passes) mais pas toujours à la fête au shoot (12/26) mais bien Jrue Holiday qui n’en finit plus d’enquiller les prestations XXL ces derniers temps. Fraîchement élu All-Star, l’ancien Pelican a battu son record au nombre de trois points inscrits (8/12) pour planter la bagatelle de 40 points à 62%. "Il a été phénoménal" résumait assez justement son entraîneur Mike Budenholzer.

En face, on notera les grosses prestations des habituels lieutenants propulsés stars d’un soir, Derrick White (27 pts, 12 passes), Malcolm Brogdon (26 pts) voire même Mike Muscala (18 pts), Sam Hauser (15 pts) et le revenant Blake Griffin, très impactant (15 points, 6 rebonds, 6 passes)

Loading...

Devin Booker monte en régime… à l’image de Phoenix

Dans les autres matches de la nuit, on pointera sans doute la victoire de Phoenix face à Sacramento qui symbolise le retour aux affaires des Suns..; et de Devin Booker. Blessé pendant une éternité, le feu follet de l’Arizona est de retour et forcément ça change tout pour Phoenix, longtemps coincé dans le ventre mou à l’Ouest mais qui commence tout doucement à remonter au classement (4e). Autre gros match face aux Kings, celui de Chris Paul, en mode métronome pour distribuer le jeu (17 points, 19 passes décisives). Longtemps méconnaissables, les Suns recommencent donc à faire peur à tout le monde. Surtout que Kevin Durant, fraîchement transféré en Arizona, n’a pas encore fait ses débuts. Attention au grabuge…

Pour conclure, notons que, sans Stephen Curry (touché au genou), cette équipe de Golden State n’a décidément rien du foudre de guerre cette saison. A la traîne au classement et virtuellement hors du Top 8 (9e), le champion en titre a trébuché face aux Clippers d’un Kawhi Leonard en grande forme (33 points).

Et puis, un mot du revenant Jakob Poetl, en pleine bourre depuis son retour à Toronto, qui a guidé les Raptors vers une victoire contre Orlando avec une partition de choix : 30 pts, à 15/17 aux tirs, 9 rbds et 6 contres.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous