La Famille Bonvoyage nous emmène pour une découverte teintée de gourmandise au cœur d’un des joyaux architecturaux de notre capitale.
La Gare Maritime, qui se trouve sur le site de Tour & Taxis est déjà un endroit sublime en soi. C’est avec grand plaisir que nous avons revu cette vaste cathédrale de bois, de verre et d’acier enfin terminée.
Le concept de Food Market nous plaît beaucoup. Des restaurants de styles différents sont rassemblés sous un même toit, avec la possibilité pour chacun des convives autour de la table de déguster la cuisine dont il a envie, sans compromis.
On a l’impression de manger en terrasse.
L’endroit est très agréable. Grâce à son sol pavé et ses immenses verrières, qui le rendent très lumineux, on a l’impression de manger en terrasse tout en étant bien à l’abri en cas de mauvais temps. Lors de notre passage, un trio jazzy ajoutait une touche de raffinement à l’ensemble.
Les artisans qui se cachent derrière les enseignes présentes à la Gare Maritimene ne sont pas des premiers couteaux. Loin de là. Jugez du peu.
Derrière Bouillon, se cache nul autre que Sang-Hoon Degeimbre, le chef doublement étoilé de L’air du temps qui propose des consommés de haut vol.
Aux commandes de CARNE, on retrouve Mauro Colagreco, 3 étoiles au Michelin Guide et élu meilleur chef du monde en 2019. Il y propose une gamme de burgers avec des produits de premier choix.
Pour les pâtes, c’est du côté de Cereal Killer que ça se passe avec le chef étoilé Giovanni Bruno (Senzanome) tandis que les adeptes de cuisine saine et végétale iront plutôt jeter un œil chez XGreen le restaurant de Xavier Pellicer, chef barcelonais dont l’enseigne catalane a reçu le titre de meilleur restaurant de légumes au monde en 2018.
Amateurs de produits de la mer, vous vous laisserez peut-être tenter par les créations de Glenn Ramaekers chez Fishheads_Belgium. Envie d’un bon poulet rôti ou d’une croquette de crevettes ? Dirigez-vous alors chez Bart, l’échoppe de Bart De Pooter, le chef 2 étoiles du Pastorale, près d’Anvers. Le midi, il propose également un assortiment de pistolets garnis.
Just Graze vous gratifiera, entre autres, d’une belle planche de fromages et/ou de charcuteries de qualité pour l’apéro et leur voisin de Sugarlandia vous proposera de l’accompagner d’un cocktail ou de clôturer votre repas avec un délicieux dessert.
Qu’avons-nous choisi dans tout ça ? Absolument rien… Car nous étions venus pour tester Le 140 Degrés, le concept de Mallory Gabsi et Adrien Cachot, du nom du restaurant éphémère créé par les deux comparses pour la Guerre des Resto dans une émission culinaire bien connue.
Toutes les commandes et les paiements se font au moyen d’une application mobile qui s’ouvre sur le smartphone. Il n’y a qu’à aller se servir une fois que la commande est prête.
L’ensemble des restaurants s’articule autour d’un grand bar central. Avec la multitude de micro-brasseries présentes dans le quartier, nous nous sommes étonnés de ne voir à la carte que des bières de grandes marques très classiques, ce qui est probablement la seule déception de la soirée.
Soulignons encore la philosophie du concept qui se veut local et durable. Les chefs doivent approvisionner 70% des ingrédients chez des producteurs locaux et aucun plastique n’est utilisé. Les déchets, triés après la fin du repas, peuvent tous être compostés.
En bonus, l’endroit abrite une plaine de jeu avec des structures gonflables pour le plus grand plaisir des bambins. De quoi vraiment passe un bon moment gourmand en famille.