Nous avons par exemple rejoint l’itinéraire à Anderlecht, là où de nombreux projets de maraîchage permettent aux habitants de s’affilier à des paniers bio et à participer à des activités porteuses de sens comme celles proposées par la Maison verte et Bleu :
https://www.goodfood.brussels/fr/contributions/projet-pilote-boerenbruxselpaysans-vers-une-agriculture-durable-pour-bruxelles
https://www.facebook.com/maisonverteetbleue/
En poursuivant la balade vers le Nord-Ouest, nous découvrons le Pajottenland, avec des vaches Galloway qui paissent tranquillement. Plus loin, vers Jette, le regard du promeneur croise des plants de " Houblons de Bruxelles " qui serviront au brassage de la bière Super Deluxe.
Le balisage suit ensuite le cours du Molenbeek, petite rivière qui mène aux Parcs Royaux, vastes jardins où familles, sportifs, badauds profitent de la quiétude des lieux.
Un sentier boisé débouche alors sur l’Atomium ! Nous voilà au cœur du plateau du Heysel ! Quelques coups de pédales plus tard et le promeneur aperçoit la Tour Japonaise, avant de descendre un improbable chemin boisé conduisant au canal de Bruxelles. Encore un petit effort et c’est Schaarbeek. Nous passons devant " Train World " où une visite s’impose !
Evere, Woluwé avec son vieux moulin et la rivière Woluwe mise partiellement à ciel ouvert, l’Abbaye du Rouge Cloître d’Auderghem, les étangs de Boitsfort avec le magnifique Parc Tournay-Solvay et la forêt de Soignes, Uccle et son visage agricole, Forest et son " plus petit train à vapeur touristique de Belgique ", la petite écluse d’Anderlecht…. Autant de pépites qui s’offrent aux promeneurs.
Petit plus, les panneaux explicatifs sont placés dans les sites remarquables.
Une visite surprenante à faire en famille ou entre amis !
Découvrez l’itinéraire détaillé de la promenade verte via votre smartphone et activez l’option de géolocalisation pour une expérience optimisée.