Vuelta - Cyclisme

Promis à un bel avenir sur les Grands Tours, Henri Vandenabeele en rodage sur cette Vuelta

A 22 ans, Henri Vandenabeele participe à son 1er Grand Tour chez les professionnels : la Vuelta 2022. Une première expérience qui n’est d’emblée pas facile pour le prometteur coureur de l’équipe DSM.

Henri a en effet chuté dimanche sur la 3e étape. S’il s’en est sorti sans trop de bobos, le natif de Deinze essaie tant bien que mal de retrouver le sourire après une approche difficile.

"J’ai eu le coronavirus il y a deux semaines et je dois avouer que les sensations ne sont pas super bonnes. Je n’ai pas pu m’entraîner à la perfection. Ce n’est pas l’idéal", nous expliquait-il samedi matin.

Un peu de frustration donc pour le garçon qui dispute sa première saison chez les pros après avoir obtenu des résultats probants chez les espoirs. Vandenabeele avait en effet terminé 2e et 3e du Giro Espoirs 2020 et 2021 derrière des gars comme Tom Pidcock et Juan Ayuso.

C’est donc sans véritable prétention que le jeune belge se présente sur cette Vuelta mais bien avec un objectif : apprendre.

"L’objectif, c’est de bien terminer ces trois semaines dans une bonne condition. C’est mon premier Grand Tour donc on va voir ce que ça donne. Je ne compte pas me focaliser sur le général mais plutôt aider mon leader Thymen Arensman. Mais peut-être que l’année prochaine, je pourrai m’attaquer à un général", espère-t-il.
 

DSM patiente : "Il a fait de bons pas en avant mais on a le temps avec lui"

Henri Vandenabeele
Henri Vandenabeele © Belga

Du côté de son équipe, on est assez satisfait des premiers mois chez les professionnels d’Henri. "Il avait bien démarré la saison, ensuite il a fait un break avant de préparer cette deuxième partie de l’année. Il a fait de bonnes choses car le niveau des courses est vraiment haut. Je pense qu’il fait de très bons pas en avant dans son développement. On est très content de la manière dont ça se passe avec lui", nous raconte Matthew Winston, son directeur sportif chez DSM.

"Ici, c’est son premier grand tour et il va tirer beaucoup d’expérience de tout ça", rappelle-t-il encore avant de nous parler des ambitions de l’équipe avec Henri.

"Le projet avec lui c’est de continuer à le faire évoluer dans la bonne direction. C’est un coureur assez polyvalent, il peut faire du très bon boulot en montagne. On essaie de le développer en tant que coureur complet. On a le temps, on ne veut pas lui mettre trop de pression et continuer à travailler avec lui tranquillement. Peut-il se battre pour un classement général ? S’il continue à évoluer dans le bon sens, oui c’est possible qu’il se batte pour un classement général dans certaines courses", poursuit Winston.

Impatient d’en apprendre un maximum sur cette Vuelta, Vandenabeele espère s’illustrer dès la saison prochaine. "L’an prochain, je pense que je peux commencer à me concentrer sur un classement général sur un Grand Tour. J’espère aussi faire quelques Classiques pour voir un peu comment je me débrouille sur ce genre de courses. On doit encore voir…", avance timidement un Vandenabeele qui espère rééditer les exploits de ces dernières années chez les Espoirs.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous