Prostitutions : discours croisés

Prostitutions : discours croisés

© Tous droits réservés

20 févr. 2021 à 13:00Temps de lecture5 min
Par Fabienne Vande Meerssche

Ce samedi 20 février 2021, à l’occasion de la Journée des Chercheurs en Haute-Ecole,  Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) reçoit dans LES ECLAIREURS Gaëtan Absil (HELMO & ULiège), Patrick Govers (HELMO & ULB) et Sophie André (ULiège). Tous trois collaborent à la recherche " Prostitutions : discours croisés " qui sera présentée lors de la Journée des Chercheurs -organisée en mode virtuel le 25 février 2021- par le réseau Synhéra.

 

DIFFUSION : samedi 20 février 2021 à 13h10’

REDIFFUSION : dimanche 21 février 2021 à 23h10’

Gaëtan Absil

Gaëtan Absil

Gaëtan Absil est Maitre-Assistant dans le Département Social et Master en Ingénierie Sociale à l’HELMO (Haute Ecole Libre Mosane). Il y coordonne la Cellule Recherche et Formation Continuée et est en charge de l’évaluation du projet IT4anxiety. Il est aussi Membre associé au LASC (Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle, Institut de Sciences Sociales et Humaines) de l’Université de Liège où il réalise actuellement un Doctorat en Anthropologie.

Gaëtan Absil est Licencié en Histoire (orientation " Histoire Moderne- Histoire culturelle ") et en Communication (orientation " Anthropologie de la communication ") de la Faculté de Philosophie et Lettre à l’ULiège.

Après un début de carrière au Service de Lutte contre la Pauvreté et dans l'enseignement de la Province de Liège, Gaëtan Absil est depuis 10 ans Chercheur à l'APES (Appui en Promotion et en Education pour la Santé), unité du département de santé publique de l’ULiège. Depuis 2013,  il est aussi assistant au STES (Santé au Travail- Education pour la Santé) sous la direction du Prof. Mairiaux. Depuis 2018, il est Maître-assistant à HELMo.

Dans le cadre de ses recherches, Gaëtan Absil a participé à plusieurs évaluations concernant le travail en réseau, la qualité des pratiques des professionnels de la santé, le rôle des associations de patients, l’évaluation des projets de santé communautaires et programme de santé publique. Ces travaux ont donné lieu à des rapports et à des communications lors de colloques internationaux.

Parallèlement, Gaëtan Absil a développé une réflexion autour des critères d’évaluation des pratiques professionnelles en se fondant sur des approches ethnographiques et ethno-méthodologiques. Son expertise est souvent sollicitée dans des collaborations avec les professionnels de la santé. Il s’intéresse en particulier aux théories systémiques et socio-écologiques.

Gaëtan Absil développe aussi des évaluations, des recherches-actions ou participatives comme vecteur d’empowerment.

Actuellement, Gaëtan Absil est impliqué dans l’évaluation du projet européen IT4anxiety qui vise à développer et soutenir les solutions IT pour les troubles anxieux.

Emprises dans les prostitutions. Ethnographie des combats quotidiens pour une vie ordinaire

Consultez ici  les publications de Gaëtan Absil sur ORBI.

Le livre qu’il a co-écrit avec Patrick Govers s’intitule " Emprises dans les prostitutions : Ethnographie des combats quotidiens pour une vie ordinaire "

Sophie André

Sophie André

Sophie André est Docteure en Criminologie et Chargée de cours au Département de Criminologie, à la Faculté de Droit, Science politique et Criminologie de l’ULiège.

Après un Bachelier en Sciences psychologiques et de l’éducation, Sophie André a réalisé un Master en Criminologie à finalité approfondie, et a poursuivi par un Doctorat en Criminologie à l’ULiège. Sa thèse s’intitule : " Prostitution : Etude d’un Stigmate. Approche nationale et locale de la prostitution en Belgique ".

Le phénomène prostitutionnel constitue le domaine de recherche de prédilection de Sophie André. Si la prostitution reste un objet important de débats, aux nombreux enjeux humains et sociétaux, elle est encore trop peu scientifiquement étudiée en Belgique, notamment du côté francophone. Ce domaine de recherche permet d’interroger les rapports à la norme, notamment en regard de la stigmatisation et de la visibilité du phénomène, ainsi que sa manifestation dans des espaces de vie donnés.

L’étude de la prostitution a conduit Sophie André à s’intéresser à deux autres axes de recherche : les études sur le milieu urbain et celles relatives au genre.

Sophie André mène actuellement trois recherches à l’ULiège : l’une porte sur " Les clients de la prostitution (enquête en ligne sur les profils, motivations et représentations) ; une étude sur les statistiques policières liégeoises en matière de mœurs (recherche menée en collaboration avec la Brigade de Police Judicaire de Liège – Section mœurs) ; et enfin une étude sur " La Prostitution de rue à Seraing (état des lieux du phénomène et analyse des enjeux socio-sanitaires de la population)

Consultez ici les publications de Sophie André sur ORBI.

Patrick Govers

Patrick Govers est Maitre-Assistant en Sciences sociales à l’HELMO (Haute Ecole Libre Mosane) dans le département paramédical et social. Il est aussi Maitre-Assistant en histoire à l’ISTI-Cooremans (Ecole de traduction et interprétation) dans la Faculté de lettre, traduction et communication de l’ULB.

Patrick Govers a réalisé une Licence en Histoire à l’ULiège et une Maîtrise en Anthropologie sociale à l’Universistat Autonoma de Barcelona.

Après avoir enseigné au Nicaragua (UNAN, 1988-1999), il a poursuivi ses activités d’enseignement dans d’autres institutions et Universités en Europe (l’Universitat de Girona, Le Monde selon les femmes ONG, l’Université de Liège).

Parallèlement à l’enseignement notamment en Histoire et Sociologie, Patrick Govers mène, depuis le début des années 80, pour diverses institutions, des recherches sur des thématiques sociales telles que la problématique des logements sociaux dans la Province du Luxembourg, la migration féminine, l’implication des pères auprès de leurs jeunes enfants ou encore l’expérimentation de trois banques communautaires de temps en Wallonie et Bruxelles Capitale.

Dans l’unité APES-ULg, l’Ecole de Santé publique de l’ULiège, Patrick Govers a  collaboré à trois recherches : la première portait sur la communication multidisciplinaire dans les équipes de soins à domicile ; la seconde sur l’évaluation d’un programme en santé mentale dans le cadre d’un projet Interreg ; et la troisième était une étude sur la collaboration interprofessionnelle entre médecins dans le cas d’incapacité de travail.

Dans le cadre de sa fonction d’Enseignant-Chercheur à l’HELMo, il a mené en 2015-2016 une enquête exploratoire sur la prostitution en Fédération Wallonie Bruxelles.

Emprise dans les prostitutions: Ethnographie des combats quotidiens pour une vie ordinaire

Patrick Govers a co-écrit avec Gaëtan Absil le livre intitulé " Emprises dans les prostitutions : Ethnographie des combats quotidiens pour une vie ordinaire "

 

Consultez ici les publications de Patrick Govers disponibles sur ORBI.

Prostitutions : discours croisés
Prostitutions : discours croisés tous droits réservés

Gaëtan Absil, Sophie André et Patrick Govers collaborent à une recherche sur la prostitution intitulée " Prostitutions : discours croisés " : de la convergence de différents points de vue à la mise en place collective de discours et d’espaces communs ? "

Cette recherche sera présentée lors de la Journée des Chercheurs en Haute-Ecole  de la Fédération Wallonie-Bruxelles et dans leurs Centres de Recherche associés. Cette journée se tiendra en mode virtuel le jeudi 25 février 2021.

Consultez ici les 36 communications orales et 36 communications posters au programme.

En page 70 de ce programme se trouve l’abstract de la recherche menée par Gaëtan Absil, Sophie André et Patrick Govers.

" Prostitutions : discours croisés " : de la convergence de différents points de vue à la mise en place collective de discours et d’espaces communs ?

Articles recommandés pour vous