Vivacité

Protégeons nos oiseaux : pas de taille des haies entre le 15 mars et le 31 juillet

© Getty Images

Certains travaux d’entretien du jardin mettent la nature sauvage en danger. C’est le cas de la taille des haies. Il est conseillé de ne pas tailler les arbres et haies entre une période allant du 15 mars à la fin du mois de juillet.

Si le retour des beaux jours marque la période des amours pour bon nombre d’animaux, il signifie souvent "travaux d’entretien au jardin". Or, chaque année, l’élagage et l’abattage d’arbres et la taille des haies occasionnent leur lot de victimes parmi les oiseaux de nos jardins (merles, rouge-gorge, moineau, pinson…)

La réalisation de ces travaux "d’entretien" lors de la période de nidification nuit gravement aux couvées en détruisant leur support ou en délogeant les parents, effrayés par le bruit. Alors, abstenez-vous !

 

Actuellement ces travaux sont déjà INTERDITS en région bruxelloise.

En Région wallonne, cela n’est pas encore le cas. Seuls les agriculteurs sont tenus de ne pas tailler les haies et les arbres entre le 1er avril et le 31 juillet. Une mesure entrée en vigueur en juin 2018 et qui atteste du rôle prépondérant que remplissent les agriculteurs dans la sauvegarde et la protection de notre biodiversité. Mais il est de bon sens que tout un chacun applique cette législation.

A quel moment tailler sa haie ?

Il est conseillé de tailler ses haies en novembre ou décembre.

 

© Getty Images

Inscrivez-vous à la newsletter Vivacité!

Chaque vendredi matin, retrouvez toutes les infos de la chaîne radio proche de vous, avec les invités, les concours, les événements et l’actualité de vos animateurs.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous