Le printemps est en route , les bourgeons sont apparus sur les plantes mais ce week-end, il faudra mettre cette agréable sensation entre parenthèses. Avec le retour du froid, les organismes vont trinquer et cela concerne aussi le monde végétal.
Si la neige agit comme un isolant et protège les cultures , c'est le gel qui est redoutable car il détruit les cellules des plantes ; même si les températures ne descendent pas très bas, à partir de -2°, le froid peut faire des dégâts. Surtout pour les plantes dont la végétalisation a redémarré ou qui s'apprêtent à refleurir. Damien Henricot est horticulteur à Corbais, il pointe les végétaux susceptibles d'être les plus impactés par des températures négatives : " On peut penser à des hortensias ou des rosiers qui ont été taillés un peu trop tôt , des géraniums ou des surfinias déjà mis en jardinière ou encore des plants de tomates ou des salades, ces plantes-là pourraient effectivement être perdues. "
Pour les arbustes et les fruitiers , si dégâts il y a , ils ne seront pas irréversibles mais la saison pourrait être compromise : " Les pommiers ne sont pas concernés. Le risque le plus important , poursuit l'horticulteur, c'est la perte de la floraison pour certains fruitiers comme les abricotiers ou les pruniers mais il faudrait pour cela descendre aux alentours de -5° pendant plusieurs jours."