RTBFPasser au contenu

Regions

Protéger ses plantes avec le retour du froid

Protéger ses plantes avec le retour du froid

Le printemps est en route , les bourgeons sont apparus sur les plantes mais ce week-end, il faudra mettre cette agréable sensation entre parenthèses. Avec le retour du froid, les organismes vont trinquer et cela concerne aussi le monde végétal.

Si la neige agit comme un isolant et protège les cultures , c'est le gel qui est redoutable car il détruit les cellules des plantes ; même si les températures ne descendent pas très bas, à partir de -2°, le froid peut faire des dégâts. Surtout pour les plantes dont la végétalisation a redémarré ou qui s'apprêtent à refleurir. Damien Henricot est horticulteur à Corbais, il pointe les végétaux susceptibles d'être les plus impactés par des températures négatives  : " On peut penser à des hortensias ou des rosiers qui ont été taillés un peu trop tôt , des géraniums ou des surfinias déjà mis en jardinière ou encore des plants de tomates ou des salades, ces plantes-là pourraient effectivement être perdues. "

Pour les arbustes et les fruitiers , si dégâts il y a , ils ne seront pas irréversibles mais la saison pourrait être compromise : " Les pommiers ne sont pas concernés. Le risque le plus important , poursuit l'horticulteur, c'est la perte de la floraison pour certains fruitiers comme les abricotiers ou les pruniers mais il faudrait pour cela descendre aux alentours de -5° pendant plusieurs jours."  

     

Limiter les dégâts

A défaut de  pouvoir agir sur la météo, les jardiniers ne sont pas complètement démunis.  Et l'horticulteur de prodiguer certains conseils facilement applicables et parfois surprenants. Protéger les plantes les plus fragiles avec un voile d'hivernage en tissu, tondre sa pelouse pour éviter que le froid ne s'emmagasine dans les herbes hautes et en cas de gel , ne pas hésiter à arroser les plantes avec de l'eau froide pour leur permettre de dégeler en douceur. Cela n'effacera peut-être pas complètement les dégâts faits aux plantes mais cela permettra de les limiter efficacement.

 

Sur le même sujet:

Sur le même sujet

05 avr. 2022 à 08:00
2 min

Articles recommandés pour vous