La crise n’épargne personne. Les étudiants ont aussi parfois du mal à joindre les deux bouts.
A Liège, une épicerie étudiante solidaire baptisée " Le Kotidien " a été ouverte en février dernier par le Pôle académique Liège-Luxembourg qui regroupe les institutions d’enseignement supérieur en province de Liège et de Luxembourg.
La question de créer une telle structure en province de Luxembourg s’est très vite posée mais vu la dispersion des différents campus aux quatre coins du territoire, c’est finalement un partenariat avec la Croix-Rouge de Belgique qui a été mis en place.
Désormais, les étudiantes et étudiants du supérieur en province de Luxembourg, qui sont actuellement dans une situation financière difficile, peuvent avoir accès à quatre épiceries sociales de la Croix-Rouge.
Il s’agit des épiceries sociales de Libramont, Arlon, Bastogne et de l’épicerie mobile de Virton. Ces épiceries vendent des denrées alimentaires ainsi que des produits d’hygiène, à moitié prix. Les étudiants auront droit d’acheter un panier de 20€ maximum par mois, correspondant à une valeur marchande de 40€.
Cela répond à un réel besoin : " Effectivement, on note une croissance presque exponentielle du nombre d’étudiants qui font appel aux aides des services sociaux des institutions d’enseignement supérieur. Certains étudiants restent aussi dans la Province de Luxembourg, ne vont pas étudier à Namur, Liège ou Bruxelles car ils ne peuvent pas se permettre de louer un kot ", précise Laurence Denis, directrice – présidente de la Haute école Robert Schuman.
Du côté de la Croix-Rouge de la province, les équipes de bénévoles déjà très sollicitées par un nombre de bénéficiaires croissant, ont été consultées et ont répondu de manière favorable à cette ouverture aux étudiants.