Belgique

Proximus prévoit des économies et réduit de moitié son dividende en 2024 et 2025

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Jean-François Noulet, avec Belga

Bold2025, c’est le nom que Proximus a donné à sa stratégie pour les trois années à venir. Présenté ce lundi 16 janvier, ce plan aura pour but de générer de la croissance et de créer de la valeur pour l’entreprise. Cela passera par des économies. Les coûts seront réduits de 220 millions sur les trois prochaines années. Le dividende octroyé aux actionnaires sera aussi réduit de moitié en 2024 et 2025. Cela ne fera pas les affaires de l’Etat, actionnaire à 53% de Proximus, qui devrait ainsi perdre 109 millions d’euros pour chacune des deux années concernées par la baisse de dividende.

Le dividende diminué de moitié en 2024 et 2025, c’est 109 millions d’euros par an en moins pour l’Etat, actionnaire de Proximus

Proximus a annoncé ce matin la couleur des trois prochaines années. Pour les actionnaires, ce sera moins rose que d’habitude. Ils toucheront un dividende stable à 1,2 euro par action sur les résultats de 2023. Ce montant est soumis à une condition : la performance financière du groupe devra être conforme au plan stratégique. En 2024 et 2025, le dividende sera réduit de moitié et ramené à 0,60 euro par action. L’Etat belge est actionnaire de Proximus à 53%. Cette diminution du dividende annoncée entraînera pour lui un manque à gagner de 109 millions d’euros pour chacune des deux années. Pour Proximus, cette décision se prend "dans le but de garder une position financière saine".

Le plan prévoit des économies

La croissance de l’entreprise s’annonce plutôt modérée cette année. Proximus s’attend à une croissance de 1 à 3% du chiffre d’affaires domestique en 2023.

En 2023, Proximus s’attend à ce que son "Ebitda sous-jacent domestique" (le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) diminue de 3% par rapport à 2022. En 2024, cet "Ebitda" devrait croître à nouveau. Un retour au niveau de 2022, voire "un niveau légèrement supérieur" est attendu pour 2025.

Créer de la valeur à long terme et générer de la croissance passera aussi par une deuxième vague de réduction des coûts. Proximus prévoit d’économiser 220 millions d’euros sur les trois prochaines années. Le groupe de télécom entend ainsi compenser les effets de l’inflation sur ses dépenses. Proximus n’a toutefois pas encore précisé où se feront ces économies.

Proximus devrait aussi se débarrasser de certains actifs non stratégiques pour un montant de 400 millions d’euros. Cela concerne notamment le réaménagement du siège social de l’entreprise où, à l’avenir, Proximus occupera moins de bureaux.

Le marché matinal de Matin Première : le plan stratégique de Proximus

Le marché matinal

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous