RTBFPasser au contenu

Surfons Tranquille

Prudence avec les offres d’investissement en cryptomonnaie !

Surfons Tranquille

Prudence avec les offres d’investissement en cryptomonnaie !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Utilisez Internet en toute sécurité avec Surfons Tranquille à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21 !

La crise en Ukraine a clairement un effet sur nos dépenses mais également sur notre épargne. Et nous sommes nombreux à nous tourner vers la crypto-monnaie en espérant ainsi pouvoir la renforcer. Soyons toutefois prudents parce que des experts de la société ESET ont découvert une technique qui cible les systèmes Android et IOs.

Des applications nous sont proposées, via des sites que nous visitons, afin de nous documenter pour nos investissements et de nous permettre de créer notre portefeuille. Mais, ces sites usurpent l’identité de plateformes officielles comme, par exemple, Metamask, Coinbase ou Trust Wallet. Pour nous y amener, les pirates vont proposer des publicités sur des sites officiels que nous visitons régulièrement. Ils vont également créer des groupes sur Facebook ou Telegram et vont y faire la promotion.

Sur le site que nous découvrons, ils vont nous proposer l’application nous permettant d’assurer la gestion de notre portefeuille. Nous l’installons, nous nous identifions et là, nous allons leur donner le contrôle de notre compte. Ce qui leur permettra de nous voler notre crypto-monnaie.

Les experts ont constaté que cette application à un comportement un peu différent en fonction du système de notre smartphone. Sur Android, elle cible les personnes qui n’ont pas encore une application officielle leur permettant de gérer la crypto-monnaie. Elle sera donc la seule présente dans la liste.

Par contre, pour le système d’Apple, l’utilisateur peut découvrir deux versions installées à savoir, la version légitime qui provient de l'App Store mais également, la version malveillante issue du site Web qu’il a visité et qu’il a installée après avoir validé les conditions d’utilisation. En ce qui concerne le Play Store, sur base des informations envoyées par le laboratoire ESET, Google a supprimé 13 applications malveillantes présentes sur la boutique officielle. 

En découvrant ces informations, les investisseurs en crypto-monnaies pourraient paniquer et retirer leurs fonds. D’autres pourraient sauter sur l'occasion et acheter des crypto-monnaies à un prix inférieur, découvrant que le cours est en baisse. Notre conseil, si vous appartenez à l'un de ces groupes, c’est donc d’être particulièrement vigilant avec l'application mobile qui vous permet de gérer vos fonds.

Retour sur d’autres sujets à lire ou à écouter

Sur le même sujet

21 juin 2022 à 11:45
2 min
14 juin 2022 à 11:45
2 min

Articles recommandés pour vous