Belgique

Prudence, de nouvelles offres frauduleuses de gestion de patrimoine circulent par téléphone

Photo d'illustration

© Getty images

26 août 2022 à 09:59Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Marine Lambrecht
L'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a identifié de nouvelles sociétés qui proposent des offres frauduleuses de gestion de patrimoine, prévient-elle vendredi.

Les escrocs contactent leurs victimes par téléphone, sans démarche préalable ou après le partage de coordonnées sur un formulaire de contact en ligne. Un "spécialiste" propose alors de gérer leur patrimoine en évoquant des intérêts plus élevés que ceux du marché. Ces propositions sont toutefois trop belles pour être vraies, explique la FSMA.

La FSMA a identifié cinq nouvelles sociétés de ce type: ab-investment-acces.net, besttradingspecialists.com, gestioneuropecapital.com, Javius.com et lj-invest.net.

Pour éviter les arnaques, l'autorité invite les consommateurs à utiliser le test disponible sur le site web de la FSMA pour savoir si l'offre est une arnaque, à se méfier des promesses de gains hors de toute proportion et vérifier les informations fournies (dénomination sociale de l'entreprise, siège social, agrément...).

Sur le même sujet

Consommation : l’autorité des marchés financiers met en garde contre des offres frauduleuses dans le vin

Vie pratique

La FSMA inflige un paiement de 500.000 euros à Axa Bank Belgium

Economie

Articles recommandés pour vous