Ligue 1 - Football

PSG : Mais que se passe-t-il avec Sergio Ramos ?

Sergio Ramos au PSG : proche d'une rupture ?

© AFP or licensors

"Le plus grand mercato de l'histoire."

C'est par ces quelques mots, aussi laconiques qu'énonciateurs, que certains médias français avaient triomphalement résumé le dernier mercato estival du PSG. Un mercato XXL sur papier, marqué par les arrivées gratuites des Messi, Donnarrumma, Wijnaldum ou Sergio Ramos (en plus du transfert d'Hakimi), qui avait alors fait couler pas mal d'encre.

Logique direz-vous, sur papier, cette intersaison avait de la gueule, c'est vrai. Sauf que quelques mois plus tard, le bilan est beaucoup moins reluisant. Nonchalant au possible, Messi n'a toujours pas marqué son premier but en Ligue 1. Wijnaldum, lui, court après sa forme liverpuldienne alors que Donnarumma pâtit de la concurrence avec Navas, alternant entre terrain et banc de touche.


►►► À lire aussi : Un retour au Barça, sa retraite, son salaire en Espagne : Lionel Messi fait le point


Et que dire de l'énigme Sergio Ramos ? Annoncé comme le messie censé stabiliser une défense qui n'avait pas toujours dégagé tous les gages de sécurité nécessaires, l'ancien Madrilène avait été contraint de postposer ses débuts avec le PSG, la faute à une récalcitrante blessure au mollet. 

Pointé du doigt, celui qui n'a disputé que sept matches(!) depuis le début de l'année 2021 (2 avec la Roja, 5 avec le Real) s'est voulu plutôt rassurant lors de sa 1e conférence de presse parisienne : " "Je me sens bien, j'ai très envie de jouer. J'ai pu récupérer cet été. Je n'ai malheureusement pas joué avec l'Espagne à l'Euro mais ça m'a permis de recharger les batteries physiquement et mentalement. Je me sens vraiment très bien sur le plan physique, je peux faire de très bonnes performances encore pour quelques années."

Vers une rupture de contrat ?

Sergio Ramos, nouveau joueur du PSG.

Des précautions oratoires, dont l'expérimenté Ramos est coutumier, qui avaient rassuré les nombreux supporters parisiens, qui craignaient, pour la plupart, de devoir se passer de Ramos pendant de longs mois. Sauf que depuis ces déclarations, cinq mois ont passé, et Ramos...n'a toujours pas pu jouer (ni même s'entraîner) avec le PSG.

Confortablement installé dans les loges du Parc des Princes, calfeutré dans son épaisse parka et sourire aux lèvres, il assiste, de loin, à la saison des Parisiens...sans donner de vraies nouvelles quant à l'identité de sa blessure. Et si, en façade, le PSG tente de garder la face en multipliant les communiqués volontairement rassurants ("L'évolution du programme de reprise de Sergio Ramos, coordonné par le staff médical, évolue très correctement. La reprise en continu avec le groupe pourra être envisagée dans le courant de la semaine prochaine), en coulisses il se murmurerait que les dirigeants parisiens commenceraient à perdre patience.

Selon les informations du Parisien, ils songeraient même à passer à la vitesse supérieure en rompant tout bonnement le contrat de Sergio Ramos. Une rupture de contrat, vraie séisme si elle venait à se concrétiser, qui symboliserait parfaitement le scepticisme grandissant autour de l'état de santé de l'ancien Madrilène.

Rappelons que Ramos s'était engagé pour deux ans avec le PSG cet été, quittant le Real après 16 ans de bons et loyaux services à la Maison Blanche. Des Merengue, qui, à l'époque, ne voulaient lui offrir... qu'un an de contrat, poussant Ramos indirectement vers la sortie. Avec le recul, cette décision intrigue. Les dirigeants madrilènes auraient-ils pu avoir des informations supplémentaires quant au mystérieux état de santé de Sergio Ramos ?

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous