RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Psycho : Peut-on être 100% compétent, 100% du temps ?

Peut-on être 100% compétent, 100% du temps ?
19 nov. 2021 à 17:32Temps de lecture2 min
Par Caroline Depuydt & Daphné Fanon

Qui ne rêve pas d'être compétent en tout, tout le temps ? Il faut bien l'avouer, c'est tentant... Mais parfois, c'est mission impossible ! Entre les tâches quotidiennes, le boulot et les enfants, pas toujours facile d'être efficace. Mais est-ce vraiment important? d'être toujours performant ? Le point avec le Dr Caroline, psychiatre et médecin référente dans "la Grande Forme."

Dans nos rêves les plus fous, on espérerait que nos performances grimpent en flèche tous les jours. Qu'elles restent stables au fur et à mesure du temps, devenir des super-héros et que tout roule dans le meilleur des mondes. Mais dans la réalité, c'est souvient bien différent. On se réveille un matin, et on a mal aux dents... Le petit s’est réveillé à 3h du matin avec des cauchemars et notre conjoint nous tire la tête parce qu'hier on a oublié de sortir les poubelles ! Du coup, ce jour là, on n’est pas aussi compétent !


►►► À lire aussi : Une psychologue dévoile le "secret" des gens performants : c’est une question d’intelligence !


Des fois, dans certaines situations, même si vous faites du mieux que vous pouvez, ce mieux ce ne sera pas spécialement votre 100%. Et c’est parfaitement normal ! Il y a mille raisons toutes plus légitimes les unes que les autres qui font que vous n’êtes pas au top ce jour-là ou cette semaine-là.

Psycho : peut-on être 100% compétent, 100 % du temps?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Évitez de vous juger ou de culpabiliser sur votre prétendu manque de compétence du jour. Vous faites toujours ce que vous pouvez, avec les données que vous avez en main ce jour-là. Il y a d'ailleurs un livre devenu culte qui à ce sujet : "les 4 accords toltèques", écrit par le mexicain Miguel Ruiz. Selon l’auteur, il existe quatre principes qui permettent de vivre une vie sereine :

  • Parler avec intégrité;
  • N’en faites jamais une affaire personnelle; Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur réalité à eux. Ne prenez pas cela pour vous;
  • Ne faites aucune supposition; Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement pour éviter malentendus et drames;
  • Faites toujours de votre mieux; Votre mieux change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger.

Les neurosciences vont également dans ce sens. Dans le cerveau, il y a le réseau du "mode par défaut." C'est celui qui s’active quand on laisse libre cours à ses pensées. A l'époque, les scientifiques pensaient globalement que quand un individu ne faisait rien, et qu’on rêvait, le cerveau était aussi en pause... mais absolument pas !


►►► À lire aussi : Allier bien-être et performance au travail


Les régions cérébrales qui s’activent de façon synchrone pour former le réseau "par défaut" jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la mémoire, des émotions et de l'introspection. Donc ne rien faire, ce n’est pas inutile et même nécessaire pour votre cerveau ! Pendant le sommeil et les phases de repos, le cerveau trie, nettoie, enregistre et consolide ses apprentissages.  Donc permettez-vous des jours d’incompétence, de repos, de jachère. Non seulement vous savez que vous faites de votre mieux, mais en plus vous voyez que vous mettez également votre cerveau au repos pour qu’il garde et renforce ses compétences !

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Healthy Minds : un projet d'envergure pour lever les tabous sur la santé mentale

Psychologie

Ras-le-bol de cuisiner tous les jours après le boulot ? Le batch cooking est la solution !

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous